S’entraîner à l’oral avec la technique Pecha Kucha

19 / 03 / 2020 | Webmestre

" Pecha Kucha " est une expression japonaise signifiant " bavardage ". C’est aussi une technique de présentation orale qui s’appuie sur un diaporama de 20 images, chacune projetée pendant 20 secondes, soit 6 minutes 40 secondes de présentation, accompagné d’un texte déclamé. La prestation doit donc être rythmée et maîtrisée.

Pour une meilleure maîtrise des compétences
Quels sont les avantages de cette technique pour les enseignants et les élèves ?
  L’élève ne peut pas lire son texte : il doit s’entraîner, le mémoriser, pour synchroniser son propos avec le diaporama qui défile.
  L’élève peut préparer le travail de recherche, d’élaboration et de répétition au autonomie, à domicile, à l’aide de consignes claires et d’un accompagnement adapté (réponses aux questions, …).
  L’élève regarde ses auditeurs : il n’a plus à lire ses notes.
  Le propos est structuré : le plan est construit et structure le diaporama.
  L’auditoire est plus attentif car la présentation est rythmée.
Cette méthode permet de travailler de nombreuses compétences orales, écrites, mais aussi recherche, collaboration, argumentation, etc. En outre, elle favorise la mémorisation qui repose sur des connaissances écrites, oralisées, illustrées.
Des points de vigilance
La technique est néanmoins contraignante et nécessite un accompagnement important en cycles 3 et 4. Pour certains élèves, elle peut aussi générer du stress et s’avérer difficile à mettre en œuvre. Pecha Kucha doit donc rester une technique parmi d’autres, et reposer sur un accompagnement des professeurs.