Proposition de scénarisation d’une séquence d’enseignement à distance

10 / 09 / 2020 | Olivier Dautresme

L’enseignement à distance oblige, pour être efficace et sécuriser les élèves, à véritablement scénariser : qui fait quoi ? À quel moment ? Dans quel but ?

Autant de questions auxquelles l’enseignant, en présentiel, peut apporter des réponses régulièrement ajustées au fil du cours mais qui, dans un enseignement à distance où l’élève est seul, hors du regard du professeur, doivent être anticipées.

Nous vous proposons ici quelques principes généraux sur cette nécessaire scénarisation du cours ainsi que des illustrations sous la forme de schémas ou de tableaux. Ces schémas et tableaux sont génériques : ils peuvent être repris et adaptés pour toute séquence pédagogique à distance.

L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Créteil.

Scénariser un cours à distance principes
Scénariser un cours à distance principes illustrations