Paysans et seigneurs

22 / 11 / 2010 | MANCHEC Mylène

Intégration dans le nouveau programme de cinquième

Occident féodal
Thème 1 : Paysans et seigneurs.

L’étude est conduite comme les nouveaux programmes l’y invitent à partir d’images tirées d’œuvres d’art : les travaux paysans seront décris et analysés à partir d’enluminures choisies par les élèves.
Un cartulaire (cartulaire du couvent des Billettes) servira de fil conducteur pour l’étude de l’organisation d’une seigneurie.
Enfin, l’animation flash (http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/terroir/flash.htm ) sur Chateaugiron permettra de connaitre les conditions de vie de l’aristocratie et de décrire quelques aspects du mode de vie noble.

Les deux capacités travaillées seront l’analyse de documents de différente nature et la maîtrise de l’expression écrite.

La problématique retenue :

Comment vivent et travaillent les paysans au moyen âge ? Quelles sont les principales caractéristiques du mode de vie noble ?
En salle informatique, les élèves munis de leur cahier de cours notent la double problématique.

Objectifs

Utiliser les ressources Internet pour traiter ce thème et amener les élèves à construire un texte sur les paysans ou sur les seigneurs.

Déroulement

Le travail peut se dérouler en salle informatique celle – ci doit être munie d’un vidéoprojecteur. Le diaporama est exploité dans une situation frontale et est aussi une feuille de route comportant des liens interactifs. Il doit donc pouvoir être accessible sur les postes utilisés par les élèves (recours au cartable en ligne).

Horaire

Dans une séquence de 4 heures, le travail en salle informatique se déroule sur deux heures.
Le travail en salle informatique débute après une première heure de cours consacrée à la vie dans une seigneurie : les élèves apprennent que, dans le cadre d’une seigneurie, les paysans cultivent une terre qui ne leur appartient pas. Cela permet de faire le lien dans les deux problématiques retenues.
La deuxième heure de cours s’ouvre sur la mise en commun du travail réalisé en salle informatique, et se poursuit par l’étude de l’évolution des relations entre les seigneurs et les paysans. C’est en classe que sera définit le vocabulaire spécifique à ce thème, afin que les élèves puissent le ré – investir en salle informatique.

Première partie : Les paysans, la campagne médiévale.

Diapo 1 à 8 & fiche 1 (la vie paysanne)

1. Les travaux paysans dans les enluminures sont étudiés à partir http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html (Le site propose la consultation gratuite de 80 000 images).
Il convient de présenter le site aux élèves et de décrire en commun le chemin à suivre, cela leur permettra de compléter le tableau en autonomie.

2. L’évolution des campagnes :
L’analyse d’un cartulaire montre que le paysan travaille une terre qui ne lui appartient pas. L’étude de la campagne médiévale ouvre à la compréhension de l’organisation d’une seigneurie (château fort, village et organisation de celui – ci).
Le travail a été réalisé à partir du site de la BNF et surtout de l’animation flash portant sur le terroir. (http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/terroir/flash.htm )

Deuxième partie : Les seigneurs.

Diapo 9 – 10 & fiche 2 (la vie de château)

Les élèves regardent seul(e)s l’animation flash (http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/chato/flash.htm ). Précédant ce travail en autonomie, il serait nécessaire de présenter le mode d’emploi de l’animation aux élèves avant de les laisser naviguer.

Les élèves complètent la fiche 2 qui se décline en trois temps :

1. l’histoire de château.

2. le château est un lieu de défense.

3. le château est un lieu de résidence

Remarque :

1) Pour la deuxième partie, il est possible de visionner l’animation flash en classe entière, il n’est pas alors nécessaire de disposer d’une salle info, en revanche la salle de cours doit être équipée d’un vidéoprojecteur.

2) Pour le tableau portant sur l’histoire du château (fiche2), il est possible de demander aux élèves de découper les éléments de l’édifice et les coller dans la dernière colonne.
La fiche 2 tente d’être la plus complète possible, elle peut ensuite servir de modèle et surtout être adaptée à la diversité (l’hétérogénéité) des élèves d’une même classe.

Matériel

Pouvoir disposer d’une salle informatique et que l’établissement donne la possibilité de travailler en réseau (cartable en ligne, environnement Scribe) afin que les élèves déposent leur production ou sachent organiser un espace de travail.
Une salle de cours avec vidéoprojecteur, l’utilisation d’un TNI offrirait la possibilité de s’attarder sur l’analyse plus interactive d’un document ou de faire construire par les élèves un tableau des heures et des jours des travaux paysans par exemple.

Socle commun.

B2i, avec le travail réalisé en salle informatique, plusieurs compétences peuvent être validées
C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
Les élèves ont créé un dossier à leur nom et à un emplacement choisi par le professeur. Dans ce dossier, ils rangent, classent tous les travaux réalisés en histoire – géographie et éducation civique. Ils savent aussi utiliser open.office
C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)
Les élèves ont du sélectionner des enluminures et justifiez leur choix.
C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication
C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint
C.5.4 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire
Les élèves ont envoyé leur travail terminé en pièce jointe à l’adresse mail donnée par le professeur. Au choix : la fiche 1 ou la fiche 2.

Histoire des Arts (arts du quotidien)
Connaître quelques documents médiévaux : enluminures, cartulaires, et comprendre leur importance pour l’étude du thème « Paysans et seigneurs ».

Auteur

Mylène Manchec, Collège Hector Berlioz, Vincennes.