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L’exploitation pédagogique de sites web en collège : un dispositif pédagogique et deux exemples concrets, document professeur

17 / 07 / 2002
document professeur

Objectifs
Eclairer un point du programme en mettant en place un dispositif où l’élève sera actif dans sa démarche d’acquisition des connaissances.

Développer l’aptitude à se documenter, exercer à la synthèse d’information, et à l’argumentation.

Utiliser des ressources en Intranet afin de familiariser aux démarches de recherche à l’intérieur des sites et initier à une exploitation optimale des pages WEB tout en étant hors ligne.

Mettre en place des activités propices à l’évaluation de certaines aptitudes dans le cadre du B2i.

Mais aussi : Obliger à une lecture attentive et efficace indispensable non seulement pour exploiter le site au mieux et aboutir dans la recherche et le travail. Effectuer en autonomie une lecture analytique et documentaire, rechercher et démontrer par écrit les étapes d’un raisonnement, exposer oralement le résultat de la recherche.

Intérêt de l’informatique

Pouvoir disposer rapidement et à tout moment de ressources documentaires synthétiques et partageables par la classe, disponibles pour tous simultanément , autant de fois que nécessaire et de plus inaltérables. Pouvoir exploiter des ressources provenant de sites institutionnels reconnus de qualité et attirer l’attention des élèves sur l’existence de ce type de ressources.

Mettre les élèves en situation de recherche autonome et initier à une exploitation raisonnée, ordonnée et productive d’un site WEB qu’ils pourront reproduire facilement chez eux, ou dans le cadre des autres disciplines.

Donner une idée de possibilités documentaires de l’Internet et du caractère utile de l’outil dans les activités de recherche documentaire dans des domaines qu’il n’ont pas l’habitude de fréquenter dans leur pratique usuelle de l’Internet.

Situation pédagogique

niveau
Collège, classe de quatrième, séance en salle informatique équipée d’un réseau.

Intégration dans le programme, préalables, suites
Pour le site N° 1 : La traite des noirs en trente questions :

L’activité peut être croisée avec les points du programme suivant, en histoire :

I.2 L’absolutisme dans ses aspect économiques (Colbertisme, commerce triangulaire, code noir).

II.1 : Les grandes phases de la révolution ( La déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789).

Mise en parallèle de l’émergence des principes et des difficultés de leur mise en œuvre depuis l’insurrection des esclaves de St Domingue en 1791, à la suppression partielle de la traite par la Convention en 94 et au rétablissement par Bonaparte en 1802 et à l’abolition de 1815 et à celles plus définitives de 1848 et 1865.

Pour le site N° 2 : La fabrique de l’Encyclopédie :

En histoire : I.3 : La remise en cause de l’absolutisme ( L’encyclopédie et la diffusion des idées nouvelles).

temps passé
Une à deux séances de consultation du site, selon l’aisance manifestée par les élèves face aux machines.

Ils pourront en fin de séance parcourir les autres pages en fonction de leur curiosité ( ceci afin de répondre à une tendance quasi naturelle et ne pas brider leur curiosité qui pour cette fois s’exerce sur un terrain des plus balisés).

La prise de note s’effectue en cours de la consultation, l’exploitation des notes à la maison, la rédaction d’un texte écrit présentant la trame d’un exposé de dix minutes à quinze minutes par groupe est l’objectif final. Charge à chacun des groupes de se répartir le travail.

Modalités d’organisation
Les sites ont été capturés intégralement ou partiellement et sont stockés sur le disque dur du serveur de la salle informatique, il sont accessible de chaque poste par le navigateur présent sur toutes les machines et ils peuvent être consultés simultanément par tous les utilisateurs sans aucun problème lié au débit ou à la connexion défaillante. Travail autonome en groupe dans la salle d’informatique qui compte quinze postes en réseau sous windows (ou autre support technique).

Deux élèves face à un poste de travail, disposent d’une fiche qui les guide dans la navigation à l’intérieur du site et d’une fiche de consignes. , l’activité et ses objectifs ont été préalablement explicités en classe, si nécessaire, les groupes constitués à partir des thèmes définis.

La partie gauche de la fiche permet d’aller rapidement et de manière autonome à l’information sans désorganiser la séance. Elle tient compte de la connaissance qu’ont les élèves de l’arborescence du serveur de leur salle, c’est une évidence et un préalable essentiel.

Les zappeurs éventuels sont renvoyés à la lecture des fiches, le professeur se doit de refuser toute aide complémentaire, seules les consignes écrites ont cours à ce moment de la séance, charge à lui de déterminer en les observant ceux qui n’effectuent pas une lecture efficace et de les y amener.

La récupération des informations donne lieu à la rédaction d’une trace écrite, base de l’exposé oral.

Pour les élèves de quatrième, une fiche guide d’analyse des textes sera fournie selon le niveau d’aptitude des élèves afin de faciliter l’exploitation des textes, elle peut être élaborée en collaboration avec le professeur de lettres puisqu’il s’agit tout autant d’un travail de lecture que d’une recherche d’informations.

Logiciels utilisés

MEMOWEB pour la capture (Consulter la fiche d’aide à l’utilisation du logiciel réalisée par mon collègue J Y NENEZ du Point Média Conseil de Claye Souilly, elle se trouve jointe à cet article, pour d’autres outils de capture se reporter au N° 36 de la revue académique MEDIALOG de Décembre 1999 ). Le Navigateur Internet EXPLORER, et ses commandes de base, en particulier la circulation de page en page qu’il faut connaître surtout lorsqu’on se perd dans le site consulté et dans les situations d’urgence.

Descriptif du contenu

Deux sites ou partie de sites institutionnels :

N° 1 : " La traite des Noirs en trente questions " , il s’agit en fait de la mise en ligne d’une brochure éditée par Geste éditions 79260 La crêche. Elle est téléchargeable au format Word2, à partir de la page d’accueil du site, ce qui présente l’avantage pour l’enseignant de pouvoir préparer le travail sur le texte intégral et sur papier ce qui demeure pour beaucoup d’entre-nous, toujours indispensable.

consulter La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera

Vos élèves trouveront des réponses aux trente questions posées par l’auteur Eric Saugera plus une chronologie de l’esclavage de 1441 à 1888 et des indications bibliographiques ( livres , romans et bandes dessinées) qui traitent aussi de l’esclavage moderne ( celui des enfants).La présence de ces indications est une invitation à approfondir non négligeable. De même vous satisferez votre curiosité personnelle par la consultation d’une brochure de bibliographie, discographie, filmographie pour adultes éditée par les bibliothèques de la mairie de Paris ( les deux sont téléchargeables).

N° 2 : " BNF : Tous les savoirs du monde : Encyclopédie (1).

Site d’une très grande richesse mais difficile d’accès pour des élèves de collège, nous n’en avons utilisé que le chapitre sur l’Encyclopédie, en particulier la chronologie, et le chapitre n° 4 intitulé : " L’emblème des lumières ".

En cliquant en bas de page sur le lien : sommaire TSM on accède à tous les chapitres du site qui retracent l’aventure de l’esprit Encyclopédique de la Mésopotamie (Une très belle page sur l’apparition de l’écriture) jusqu’au XVIII éme siècle et d’avantage, une carte interactive permet de visualiser les lieux du savoir et d’accéder aux biographies des principaux " Héros du savoir ". Le site est émaillé de nombreuses illustration ( De l’Organon d’Aristote à une édition du Pantagruel de 1532 contenant la première occurrence imprimée du mot Encyclopédie), et l’on ne répugnerait pas à s’y attarder. Certains, parmis nos élèves (nous en avons observé) prennent plaisir à de telles pratiques !

Aspects techniques

Le site a été préalablement repéré et exploré, on tente à ce moment d’en évaluer l’importance afin de ne pas surcharger le disque dur du serveur, il s’agit là malheureusement d’une estimation, car à notre connaissance il n’existe aucun outil permettant de connaître par avance le poids d’un site, c’est, pour l’instant, affaire d’expérience et d’évaluation approximative ( contenu textuel ou iconographique, importance du site)

La captures des sites privilégiera ceux qui sont construits de telle sorte que la navigation soit simple et aisée, sans trop de " cul de sacs " . Il est nécessaire de vérifier que tous les liens internes au site et indispensables au bon déroulement de la séquence, fonctionnent. Nous avons éliminé les liens externes pour la raison essentielle que notre réseau n’a pas d’accès INTERNET partagé .

Le contenu est placé dans l’arborescence du serveur à l’endroit où les élèves s’attendent à trouver la ressource, en ce qui nous concerne sur : PROF2 > WEBSHG >Titre du site.

Aspects éditoriaux

Sources :

Site n° 1 " La traite des noirs en trente questions " Date 7 avril 2001, Auteur Eric Saugera sur le site du Ministère des affaires étrangères http://www.france.diplomatie.fr/cul...

Espace nécessaire : 868 ko sur le disque dur, 147 pages.

Site n° 2 " La fabrique de l’Encyclopédie ", partie de l’exposition virtuelle Tous les savoirs du monde de la Bibliothèque Nationale de France.
Espace nécessaire : 5.2 Mo ( capture complète ), 355 pages.
http://expositions.bnf.fr/savoirs/v...





Bilan de l’expérimentation

Ces fiches n’ont pu être testées que sur des groupes déjà initiés à l’usage de l’informatique à divers titre, mais quelques test individuels semblent prouver qu’elles permettent de lancer et d’effectuer la séquence dans de bonnes conditions et en toute sérénité du point de vue de l’enseignant . C’est peut-être là le seul mérite de ce travail, car si l’on trouve pléthore de description de contenus à caractère éducatif sur le Web, il est très rare de disposer de descriptions concrètes de mise en œuvre en situation, tout au moins les ignorons nous.

Les élèves quant à eux prennent un plaisir évident à aboutir dans la recherche et à manipuler, il s’attachent à lire et respecter au plus près les consignes, ce qui est souvent, il faut l’avouer, absent de leur démarche et source d’échec. Il est observable que ce dispositif technico-pédagogique rend sans aucun doute possible les élèves plus ACTIFS que dans le cours traditionnel où l’enseignant, aussi percutant soit-il, rencontre les plus grandes difficultés à capter l’attention et déclencher l’intérêt.

Il semble que les acquisitions ponctuelles de connaissances soient bien mieux fixées dans le cadre d’une telle pratique. Par ailleurs, pour certains, la tentation d’aller plus loin est plus évidente que lors du cours traditionnel, et, cette envie ils peuvent la satisfaire avec la bénédiction de l’enseignant qui disposera, lui, de temps pour observer plus finement et faire face à la demande de ceux qui demeurent sur le bord du chemin.

Auteur de la fiche

PIGANIOL Jean Michel, collège des Tilleuls à CLAYE

 

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