Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et Histoire > L’histoire au jour le jour, document professeur

L’histoire au jour le jour, document professeur

17 / 07 / 2002
document professeur

Situation pédagogique

Niveau
Lycée (classe de terminale) et collège (classe de troisième sous réserves)

Intégration dans les programmes
Ce cédérom s’inscrit parfaitement dans les programmes d’histoire et d’éducation civique ou ECJS de terminale et de troisième dans le cadre de l’étude des relations internationales, de la décolonisation, des modèles américains et soviétiques, de la IVème et Vème Républiques, ainsi que d’une étude de la presse.

Temps passé
Le logiciel peut être utilisé de manière complexe, plusieurs fois dans l’année en fonction de la progression dans les programmes et de manière individuelle ou collective :

- dans une salle multimédia comme avec la fiche élève ci-jointe, relié à un vidéo projecteur pour illustrer un cours, au fond de la classe où les élèves viennent le consulter pour leur recherche, enfin bien sûr en libre accès au CDI.

Logiciel,description du contenu

Le cédérom L’Histoire au jour le jour est la seconde version (2001), et il est à prévoir qu’il y en aura d’autres (tant la recette semble bonne et la concurrence abondante), réalisée conjointement par EMME "http://www.emme.com/", IDM "http://www.idm.fr/realisations/clients.htmet", Le Monde Interactif, INA, et Image Bank..

image 538 x 399

Cette période historique fait l’objet de nombreuses autres publications : L’année stratégique 1995, 1996 - Les équilibres militaires (Le Monde), L’Histoire de 1945 à nos jours Histoire (Softissimo), 1945 Le tournant du siècle (Mémorial de Caen),

Conquête de l’histoire : de 1945 à nos jours..etc.. .cf. la remarquable compilation réalisée par nos collègues cédéistes sur "http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/ntcdi/cdhist.htm".

Pour des raisons pédagogiques évidentes, la période 1919-1938 et les 6 années 1939-1944, font l’objet d’un résumé comprenant une chronologie, des cartes et des comptes rendus, rédigés postérieurement aux événements sachant que le Monde ", né le 19 décembre 1944 est un des "fils de la Libération, comme Combat dont l’espérance de vie fut plus brève..


Le plus simple consiste à cliquer sur une des 6 aires géopolitiques (planisphère en haut à gauche), sur la France ou bien sur le bouton " relations internationales " puis de choisir une année sur la frise chronologique à droite. On dispose également de 8 autres possibilités à partir des icônes en haut de l’écran soit successivement :

39-45, 44-00, cartes, discours, vidéos, photos, unes., recherches

Les noms des articles ou des années disponibles apparaissent alors dans le cadre de gauche. En cliquant sur l’un d’eux, le cadre principal affiche la chronologie ou l’article. Un clic supplémentaire sur l’icône " Lier " affiche à gauche de nouveaux médias, articles, chronologies, etc.

Des entrées plus directes sont possibles grâce aux icônes du haut de l’écran :

image 600 x 236

un clic sur chacune affiche à gauche la liste du média choisi (cartes, discours, vidéos, photos, Unes). C’est également là que se fait le choix entre la période de parution du Monde (1944-1998) et la période précédente.

On y trouve également une icône Recherche : il suffit d’écrire le ou les termes recherchés en utilisant éventuellement les opérateurs " et ", " ou ", " sauf ". Il s’agit d’une recherche en texte intégral et les requêtes sur une expression ou une date sont possibles en utilisant les guillemets.

L’icône Bureau permet l’exportation de tous les documents (textes, unes, cartes et photos) vers le "presse-papier" vers un traitement de texte, une page web ou l’imprimante.

Une fonction d’aide à l’utilisation, claire et simple, est accessible à tout moment.

En ce qui concerne le fond documentaire, sélectionné soit dit en passant par une équipe très compétente comprenant des rédacteurs et documentalistes du Monde associés à des historiens on a le choix entre :

des chronologies, permettent de choisir 20452 dates classées par année et par rubrique (régions du monde, France, relations internationales).

1300 articles originaux, la plupart du temps raccourcis pour faciliter leur lecture à l’écran, toujours datés et signés, en respectant les usages du journal. Les articles postérieurs à l’événement comportent une double datation : celle de l’événement, celle de la publication.

des documents complémentaires destinés à illustrer de façon plus visuelle : 80 cartes vectorielles géopolitiques en noir et blanc ou en couleur d’une grande précision, 278 photographies, 338 fac-similés de la " Une " du quotidien, 78 courts enregistrements en son numérique (on peut lire à l’écran le texte enregistré), 49 séquences vidéos "plein écran", des tableaux et graphiques sur les élections en France de 1945 à nos jours et les gouvernements correspondants.

L’utilisation la plus fréquente consiste à choisir un sujet, par exemple "la Guerre Froide" puis de sélectionner grâce aux liens tous les documents disponibles s’y rapportant.

Aspects techniques

D’un point de vue pratique, son installation et désinstallation ne posent aucune difficulté, mais exige une machine moderne afin de profiter de ses qualités multimédia (discours et vidéos).. Écrit en html et utilisant les techniques les plus modernes (mpeg, Macromedia Flash Player5), il nécessite un navigateur (Internet Explorer ou Netscape) mais peut fonctionner en "local" hors connexion.

Un site Internet associé au CD-ROM, réalisé par IDM pour le compte du journal Le Monde est accessible aux abonnés qui ont acquis le CD-ROM. Il permet de retrouver l’intégralité de la base de données disponible sur CD-ROM (articles, chronologies, photos, discours) ainsi que les mises à jour trimestrielles. Le service Internet Histoire au jour le jour est donc une sélection d’archives du journal mises à disposition d’un public d’abonnés.

Aspects éditoriaux

Éditeur : EMME 48 boulevard des Batignolles 75017 PARIS
www.emme.com
01 53 04 60 00
hot line 01 53 04 60 30

Prix CRDP
version mono poste : 299 F ttc
version réseau (6 postes) 736,30 F ttc

Bilan de l’expérimentation

Ce logiciel passionnant pour ceux qui s’intéressent à la presse et à l’histoire doit intéresser de nombreux
enseignants malgré une approche inhabituelle du sujet. Mais c’est là que réside en partie son originalité, suscitant chez ses utilisateurs le piment de la nouveauté et de la curiosité. Seuls les plus courageux auront la témérité bien récompensée de l’utiliser avec leurs élèves qui découvriront à cette occasion une nouvelle vision de l’histoire contemporaine.

La principale difficulté d’utilisation résulte de la richesse et de la diversité du fond documentaire très fragmenté . En effet, pour obtenir une vue d’ensemble sur un sujet d’histoire, il faut effectuer une recherche synthétique à partir d’une information très segmentée (articles, chronologies, cartes etc..). Ce défaut permet toutefois de faire réaliser par les élèves un travail de synthèse enrichissant quant à l’apprentissage méthodique (cf. : fiche élèves).

On peut regretter l’absence de dossiers individuels mémorisant l’historique et la recherche de chaque utilisateur (peut être la prochaine version ?) et les limites de la recherche en texte intégral (absence de mots clés indexés)

Auteur de la fiche

Henri Gentil, professeur d’Histoire Géographie, lycée G.Bachelard, Chelles

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
  • Et 1917 devient révolution... l'exposition a ouvert ses portes hier à la @Actu_BDIC 8 et 15/11 visites enseignants lien
  • L'héritage de Vidal de la Blache, rencontre le 14/11 à la @laBnF. Le programme ; lien
  • 12 octobre 2017

    Des outils pour les professeurs de collège, intéressants aussi pour professeurs lycées : mieux connaitre HG collège lien
0 | 5 | 10 | 15