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MENIER, un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle

28 / 11 / 2011 | GOMEZ Olivier
programme de 4e

OBJECTIFS

Cette série de quatre séances s’inscrit dans le cadre du thème 1 de la partie du nouveau programme de 4e consacrée au "XIXe siècle".
Il s’agit d’appréhender l’industrialisation en s’appuyant sur l’exemple de la chocolaterie Menier et du patrimoine industriel de la commune de Noisiel (Seine et Marne).

HORAIRE ET DEROULEMENT

La durée de cette séquence (4 heures) dépasse d’une heure les préconisations des instructions officielles. Ce dépassement d’horaire résulte de plusieurs options :
- le patrimoine local offre des ressources permettant d’approfondir le thème ;
- l’histoire politique étant largement abordée dans le programme de 4e, la séquence sur l’âge industriel peut être l’occasion d’approfondir des thématiques d’histoire sociale et d’histoire des techniques. Dans ce contexte, il paraît possible de réduire d’une heure la partie consacrée à la vie politique française pour approfondir le thème de l’âge industriel. En outre, la dernière séance permet d’envisager la vie politique en suivant la carrière des hommes de la famille Menier.

La première séance est consacrée aux origines de la société Menier et permet de contextualiser les conditions d’émergence du processus d’industrialisation.
La deuxième et la troisième séance visent à comprendre le fonctionnement d’un grand groupe industriel et la place nouvelle des "capitaines d’industrie" et de la bourgeoisie d’affaires dans la société, avant d’envisager une mise en perspective à l’aide d’un planisphère à compléter.
La quatrième séance aborde la politique sociale des Menier et sa contestation, ce qui permet de conclure sur l’opposition idéologique entre libéralisme économique et socialisme. Après l’étude d’un corpus documentaire, il est proposé au cours de cette séance de mettre en situation les élèves.

HISTOIRE DES ARTS

La séquence peut servir de point d’appui à un développement en histoire des arts sur le patrimoine industriel. Une visite de la cité ouvrière Menier peut être organisée en complément. Des indications pratiques sont fournies en fin de diaporama.

EVALUATION

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L’évaluation finale peut porter sur un autre exemple d’industriel du XIXe siècle, plus souvent traité dans les manuels scolaires (ex : les Schneider au Creusot).

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 4 août 2018

    Un #thread intéressant avec de nombreux exemples utilisables en classe. lien
  • 19 juillet 2018

    #Bac2021 au BO du 19 juillet : formations conduisant au baccalauréat, modalités d'organisation du contrôle continu, épreuves et épreuves anticipées, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements --> lien
  • 27 juin 2018

    CR. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? @CafesGeo lien Présentation par @MichelLussault #HG #géographie #Monde #mondialisation #globalisation #hyperlieux #hyperspatialité #Habiter #urbanisation #urbanité #connexion #4e #Termpic.twitter.com/yJ88J1vJsJ
  • 2 juillet 2018

    Le PAF 2018-2019 de Créteil est en ligne. Inscriptions à partir du 21 août 2018. #formation #Enseignants #PAF lien
  • 9 juillet 2018

    En 1897 paraît en France "La Fronde", le premier quotidien #féministe, conçu et dirigé uniquement par des femmes. C'est une première mondiale ! Découvrez l'accueil réservé par les autres journaux de l'époque sur @RetroNewsFr : lien #droitsdesfemmespic.twitter.com/xSkOfTJ1vY
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