La Chine
L’émergence d’un État est intimement liée à l’économie et à la mondialisation des échanges. La Chine est un pays émergent particulier en raison de sa taille, de sa masse démographique mais surtout grâce à sa politique économique étatique originale.
Objectifs
L’étude de cas permet de comprendre la notion d’émergence et sa traduction dans l’organisation du territoire Chinois.
Socle commun de compétences
Le professeur pourra évaluer une ou plusieurs des compétences suivantes selon leur programmation
1 - La maîtrise de la langue française
4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
5 - La culture humaniste
- avoir des repères géographiques :
- comprendre l’unité et la complexité du monde
- lire et utiliser différents langages
7 - L’autonomie et l’initiative
Notions abordées
Pays émergents ; nord/sud ; puissance
Notions réinvesties : PED ; inégalités socio-spatiales
Capacités
– localiser situer
– réaliser un croquis
– décrire et expliquer
Niveau
En classe de quatrième
Intégration dans le programme
Les puissances émergentes (thème 2) du chapitre II - Les territoires dans la mondialisation- L’étude fait suite au thème 1 - les États-Unis
Il serait souhaitable de placer cette séquence après avoir traité le chapitre III - le XIXème siècle- d’histoire et plus particulièrement suite au chapitre 1 - l’âge industriel- afin que les élèves puissent réinvestir les mutations liées à l’industrialisation et les grandes idéologies (libéralisme et socialisme).
Temps consacré
environ 4 heures 30
Modalités d’organisation
La séquence s’organise en deux temps autour de deux problématiques :
1- Pourquoi la mondialisation a-t-elle favorisé l’émergence de la Chine ?(1h30)
autour de deux capacités :
– décrire et expliquer les caractéristiques essentielles d’un pays émergent
– localiser et situer les grands pays émergents sur un planisphère
– les documents : un extrait d’une vidéo Thalassa (3mn), des données statistiques extraites du site de Sciences Po
2- Comment l’État chinois organise-t-il son territoire au service de la puissance ? (2h30)
autour de deux capacités :
– localiser et situer au moins trois métropoles chinoises
– réaliser un croquis rendant compte des grands traits de l’organisation du territoire.
– les documents : un extrait d’une vidéo Thalassa (3mn), construction d’un croquis montrant l’organisation d’une filière industrielle du textile à l’échelle locale, élaboration d’un croquis à l’échelle régionale à l’aide de croquis thématiques (démarche expliquée sur le diaporama).
Modalité d’organisation et déroulement de la séquence
La séquence est décrite dans le fichier à décompresser et à copier dans un autre répertoire avant de le lancer. Pour lancer le diaporama, cliquer sur le fichier Prezi. La navigation se réalise par les flèches en bas à droite de l’écran. Sur le bord droit de l’écran, vous disposez d’un zoom. A tout moment, vous pouvez contrarier le cheminement à l’intérieur du diaporama et y revenir par un clic sur les flèches de navigation.
Un diaporama Powerpoint décrit la démarche pour élaborer le croquis et rendre les élèves acteurs de leur cartographie.
Évaluation
Les élèves sont évalués à deux moments sur un travail d’écriture sur l’organisation de la filière textile. Si on replace cette séquence dans le programme suite à l’étude des États-Unis, et dans le cadre d’un travail en groupe, le professeur pourra évaluer le croquis de l’organisation du territoire Chinois. Il sera judicieux de faire comparer les croquis réalisés par les élèves au croquis proposé par le manuel pour mesurer les écarts. L’enseignant devra de préciser les raisons de ces écarts.
Logiciels et matériels utilisés
La séquence peut se dérouler en situation frontale (TNI) avec un vidéo projecteur, ou en salle multimédia en autonomie. Dans ce cas, il faut ponctuer ce travail autonome, par des moments de mutualisation et de reprise par le professeur.
En revanche, l’élaboration du croquis de l’organisation du territoire peut être évalué en travail de groupe si un travail similaire est proposé sur le thème 1 les États-Unis. J’utilise un logiciel de PréAO en mode conception/création, afin que les élèves construisent une argumentation et justifient leurs choix pour repérer les espaces et l’organisation du territoire, .
– lecteur vidéo
– un logiciel de PréAO : impress ou powerpoint
Auteur de l’article
Pierre ARCAMONE, collège Georges Brassens, Saint-Mard (77)