Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > L’évolution politique de la France 1815-1914

L’évolution politique de la France 1815-1914

08 / 02 / 2012 | MONNET-CHALOIN Pascale
Exemple de l’action d’un homme politique : Jean Jaurès

Place dans les programmes

Cette leçon prend place dans le thème 2 de la IIIe partie : "l’évolution politique de la France, 1815-1914". Le programme propose de traiter la vie politique sous la IIIe République à partir de la biographie d’un homme politique.

Objectifs

A travers l’exemple du parcours de Jean Jaurès, il s’agit d’appréhender des événements clés de la IIIe République jusqu’en 1914. Il vient aussi éclairer les crises que traverse la IIIe République : parce qu’elle sait les surmonter, son enracinement s’en trouve renforcé.
Les élèves travaillent de deux façons la capacité à élaborer une biographie : par le biais d’une chronologie, et selon une approche thématique.
Enfin, il s’interrogent sur la notion de "grand homme" et de postérité.

Déroulé

La première heure est consacrée, dans le cadre d’un travail collectif, à une biographie de Jaurès, qui permet de mettre en exergue certains éléments essentiels de la IIIe République. Puis les élèves, en groupes, approfondissent un aspect du personnage historique.

Pendant la seconde heure, la mise en commun des travaux de groupe (présentation rapide par chaque groupe : synthèse de quelques phrases) permet d’enrichir la biographie de Jaurès.

La présentation d’un document complémentaire permet d’évoquer une limite de la vie politique de la IIIe République (par exemple : l’exclusion des femmes, et les engagements politiques qu’elles mènent cependant). Enfin, un travail de rédaction autonome permet de répondre à la problématique.

Auteur de l’article

Pascale Monnet-Chaloin

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 4 août 2018

    Un #thread intéressant avec de nombreux exemples utilisables en classe. lien
  • 19 juillet 2018

    #Bac2021 au BO du 19 juillet : formations conduisant au baccalauréat, modalités d'organisation du contrôle continu, épreuves et épreuves anticipées, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements --> lien
  • 27 juin 2018

    CR. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? @CafesGeo lien Présentation par @MichelLussault #HG #géographie #Monde #mondialisation #globalisation #hyperlieux #hyperspatialité #Habiter #urbanisation #urbanité #connexion #4e #Termpic.twitter.com/yJ88J1vJsJ
  • 2 juillet 2018

    Le PAF 2018-2019 de Créteil est en ligne. Inscriptions à partir du 21 août 2018. #formation #Enseignants #PAF lien
  • 9 juillet 2018

    En 1897 paraît en France "La Fronde", le premier quotidien #féministe, conçu et dirigé uniquement par des femmes. C'est une première mondiale ! Découvrez l'accueil réservé par les autres journaux de l'époque sur @RetroNewsFr : lien #droitsdesfemmespic.twitter.com/xSkOfTJ1vY
0 | 5 | 10 | 15