Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > Les temps forts de la Révolution...en passant par l’histoire des (...)

Les temps forts de la Révolution...en passant par l’histoire des arts

24 / 03 / 2011 | GIRAULT Bénédicte | EL KAAOUACHI Hayat

Traiter des "temps forts de la Révolution française" et aborder les "fondations d’une France nouvelle" en quatre à cinq heures tout en faisant de l’histoire des arts. Une gageure ? Peut-être pas....

Objectifs

Traiter les temps forts de la Révolution à partir d’oeuvres d’art emblématiques :
- des monnaies "objets du quotidien"

JPEG - 67.4 ko
Louis d’or 1786

- trois tableaux de Jacques-Louis David

JPEG - 18.4 ko
Marat assassiné

- deux chansons, La Carmagnole et La Marseillaise.

Faire travailler des compétences d’histoire des arts : présenter, décrire et interpréter une oeuvre.

Faire travailler des compétences d’histoire : mettre en relation des documents, réaliser un récit écrit ou oral.

Niveau

Classe de quatrième

Intégration au programme

PARTIE II : La Révolution et l’Empire
Thème 1 : Les temps forts de la Révolution

Le travail sur la Carmagnole et la Marseillaise permet d’aborder une des études au choix du thème 2 "le peuple dans la révolution".

Déroulement de la séquence

Le diaporama ci-dessous dégage les grandes étapes du déroulement de cette séquence qui fait alterner temps de travail des élèves - individuel ou en groupes - moments de récit professoral, brefs exposés oraux. Une proposition d’évaluation clôt la séquence.

PowerPoint - 5.1 Mo
Les temps forts de la Révolution 1789-1815 en passant par l’histoire des arts

Réalisée ici intégralement en cours d’histoire, elle pourrait se dérouler de manière interdisciplinaire en associant professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale. Il serait même vivement souhaitable qu’il puisse en être ainsi.

Auteur

Bénédicte GIRAULT et Hayat El Kaaouachi

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 28 juin 2017

    Myriaé maintenant accessible via le portail Arena = moteur de recherche et sélection #Ressourcesnumériques lien
  • Réaliser des croquis avec l'application tablettes #Édugéo de @IGNFrance en classe de 6e @DANEVersailles #Éduthèque lien
  • 21 juin 2017

    Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
  • 22 juin 2017

    Comment les villes s’adaptent-elles à la montée des températures ? - Le Monde | @scoopit via @PMarques_HG lien
  • 24 juin 2017

    "L'historien dans la Cité. Actualités d'une question classique". Riche et intéressant dossier Histoire @politique lien
0 | 5 | 10 | 15