Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > Les temps forts de la Révolution...en passant par l’histoire des (...)

Les temps forts de la Révolution...en passant par l’histoire des arts

24 / 03 / 2011 | GIRAULT Bénédicte | EL KAAOUACHI Hayat

Traiter des "temps forts de la Révolution française" et aborder les "fondations d’une France nouvelle" en quatre à cinq heures tout en faisant de l’histoire des arts. Une gageure ? Peut-être pas....

Objectifs

Traiter les temps forts de la Révolution à partir d’oeuvres d’art emblématiques :
- des monnaies "objets du quotidien"

JPEG - 67.4 ko
Louis d’or 1786

- trois tableaux de Jacques-Louis David

JPEG - 18.4 ko
Marat assassiné

- deux chansons, La Carmagnole et La Marseillaise.

Faire travailler des compétences d’histoire des arts : présenter, décrire et interpréter une oeuvre.

Faire travailler des compétences d’histoire : mettre en relation des documents, réaliser un récit écrit ou oral.

Niveau

Classe de quatrième

Intégration au programme

PARTIE II : La Révolution et l’Empire
Thème 1 : Les temps forts de la Révolution

Le travail sur la Carmagnole et la Marseillaise permet d’aborder une des études au choix du thème 2 "le peuple dans la révolution".

Déroulement de la séquence

Le diaporama ci-dessous dégage les grandes étapes du déroulement de cette séquence qui fait alterner temps de travail des élèves - individuel ou en groupes - moments de récit professoral, brefs exposés oraux. Une proposition d’évaluation clôt la séquence.

PowerPoint - 5.1 Mo
Les temps forts de la Révolution 1789-1815 en passant par l’histoire des arts

Réalisée ici intégralement en cours d’histoire, elle pourrait se dérouler de manière interdisciplinaire en associant professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale. Il serait même vivement souhaitable qu’il puisse en être ainsi.

Auteur

Bénédicte GIRAULT et Hayat El Kaaouachi

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 23 octobre 2017

    #11novembre : Découvrez les objets de la collection du @M2GMeaux en #LSF : visite guidée "Le corps en guerre" lien #ww1pic.twitter.com/8Kk0Afthd5
  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
0 | 5 | 10 | 15