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Première approche des territoires du quotidien

11 / 06 / 2012 | Forum Greid | TRANNOY Olivier | POILVET Bruno | CAVALIER Michel | TEMIME Muriel

Insertion dans le programme :

« Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité (11-12 h)
Première partie : Approches des territoires du quotidien
- Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)
- Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires »

Démarches (extraits du B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010) :

« Le programme de première doit permettre aux élèves de se familiariser avec les différents outils et documents de l’aménagement et du développement à toutes les échelles territoriales et d’apprendre à les utiliser. Il apparaît notamment indispensable d’exploiter les ressources des sites locaux, régionaux, nationaux ou européens qui proposent un grand nombre de données pour étudier les réalités territoriales.
Dans ce programme, les approches cartographiques sont essentielles. Les élèves seront exercés à la réalisation de croquis et de schémas des principaux territoires abordés.
D’une manière générale, le programme invite à recourir le plus possible aux Tice. »

« Le premier thème apporte un éclairage renouvelé sur la compréhension des territoires de proximité (commune, structures intercommunales, département) ; il vise à donner aux élèves les outils d’analyse d’un territoire, démarche qui sera ensuite transposée dans les autres études territoriales ; il sera donc abordé en début d’année. Il peut être l’occasion de rencontres d’acteurs et d’observations ou de recherches sur le terrain, lors de sorties de classe, ou d’enquêtes conduites par les élèves, ces travaux pouvant s’étaler pendant toute une partie de l’année scolaire »

Choix retenus :

  • Étude filée sur une période allant de la rentrée aux congés de la Toussaint
  • Organisation de deux sorties de terrain
  • Encadrement de recherches documentaires
  • Mise en commun des travaux d’enquête et de recherches lors de restitutions en classe
  • Production d’un organigramme de synthèse

Mise en œuvre : démarche transposable à tout territoire de proximité (9 heures) :

Séance 1 (2 h) : sortie sur le terrain.

Découverte et analyse du site étudié => prise de photographies, réalisation de croquis d’observation, prise de notes.

Travail pour la séance 2 : mettre les notes au propre et transférer les photographies sur clé USB.

Séance 2 (2 h) : recherches documentaires au CDI (ou en salle informatique)

A l’aide d’un guide (voir document joint) et une liste de ressources à utiliser. Travail en petits groupes d’élèves.

Travail pour la séance 3 :

  • 1/ poursuivre les recherches documentaires
  • 2/ concevoir un questionnaire pour mener une enquête qualitative auprès des habitants du quartier sur le projet d’aménagement.

Séance 3 (1 h) : bilan des recherches documentaires et des questionnaires pour l’enquête (avec remédiation et pistes pour approfondir et compléter le travail).

Travail pour la séance 4 :

Mettre les questionnaires au propre.

Séance 4 (2 h) : deuxième sortie sur le terrain.

Encadrement de l’enquête auprès des habitants du quartier.

Travail à rendre (évaluation) :

Un dossier par groupe (voir document joint pour les consignes).

Séance 5 (2 h) : synthèse et mise en commun des travaux des différents groupes sous la forme d’un croquis schématique (réalisé à partir des légendes proposées) et/ou d’un schéma fléché.

Guide pour réaliser les recherches documentaires

  • Étude du site : localisation, description, atouts, contraintes, organisation spatiale avant l’aménagement, origine du projet d’aménagement
  • Présentation du calendrier et des objectifs du projet d’aménagement
  • Présentation des acteurs impliqués dans le projet, explication de leur rôle dans la conception du projet et des intérêts qu’ils défendent
  • Présentation et explication des enjeux de l’aménagement
  • Identification et explication des impacts spatiaux de l’aménagement (les dynamiques spatiales engendrées par la réalisation de l’aménagement)
  • Inscription de cet aménagement dans les politiques d’aménagement de la commune et du Conseil régional

Ressources internet à utiliser prioritairement :

  • Site de la commune (informations sur l’aménagement, Plan local d’urbanisme lorsqu’il est mis en ligne)
  • Site du Conseil général
  • Site de la Région Ile-de-France
  • Site de l’IAURIF
  • Site du STIF
  • Géoportail
  • Site(s) de journaux de la presse locale, de France 3 Ile-de-France

Contact possible pour les sorties de terrain :

  • Union Régionale des CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) d’Île-de-France
    Site internet : http://www.urcaue-idf.archi.fr/accueil.php
  • Possibilité d’interventions d’architectes et/ou d’urbanistes. Contacter le CAUE du département dans lequel se situe le lycée et l’aménagement étudié.

Consignes pour les dossiers à rendre (évaluation)

Le dossier devra contenir :

  • Des photographies et croquis réalisés lors de la première sortie sur le terrain
  • Des cartes et des plans du site et de l’aménagement envisagé
  • Les résultats de l’enquête menée auprès des habitants du quartier lors de la deuxième sortie sur le terrain
  • Les informations collectées lors des recherches documentaires en suivant le guide fourni pour vous aider dans votre travail
  • Une sitographie avec le sujet et l’adresse précise des pages des sites internet utilisés pendant vos recherches
  • Une proposition de légende organisée pour un schéma de synthèse

Le dossier sera :

  • problématisé
  • structuré à l’aide d’un plan cohérent (les photographies, les croquis, les cartes, les plans et les informations collectées et/ou réalisés par vos soins seront insérés dans votre dossier en fonction du plan retenu)
  • soigneusement présenté

Mise en œuvre au lycée Condorcet de La Varenne : la Z.A.C. des Universités à La Varenne Saint-Hilaire / Saint-Maur-des-Fossés.

Ressources en ligne

- Outils pour la localisation et l’étude du site :
http://www.geoportail.fr et Google Earth (images satellitaires et Google Street View) :

- Sur la ZAC des facultés :

Sur le site de la municipalité :

Sur des blogs d’élus municipaux :

Sur des blogs d’associations ou de citoyens :

Dans la presse :

Autres sites :

- Pour la mise en perspective de l’aménagement à l’échelle départementale, régionale, nationale :

Le logement :

Le projet d’Arc Express :

Les éco-quartiers :

 

Mots-clés

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