Histoire-Géographie

L’Europe de l’Édit de Nantes

18 / 07 / 2002

Cédérom Mac/PC édité par l’Image Nouvelle

14, rue du Fondeur 44800 Saint Herblain

prix public environ 300 Francs

Ce cédérom a été édité à l’ocasion de la célébration du quatre centième anniversaire de la proclamation de l’Édit de Nantes marqué par de nombreuses manifestations et publications en particulier sur Internet

C’est un parcours interactif dans l’Europe culturelle, religieuse et politique des Temps Modernes aux XVè et XVIIè siècles.

Le voyage virtuel est commenté tout au long des chapitres par le comédien Daniel Mesguich, guide conteur.

Une information riche et diversifiée

Après une introduction du guide qui nous présente les grands sujets du cédérom, le sommaire affiche les trois grands thèmes qui permettent d’accéder à des sous thèmes :

Repères dans l’Europe moderne XVIè et XVIIè siècles : Europe politique, Europe économique, Europe religieuse et intellecteulle, Europe artistique et culturelle.

L’Édit de Nantes (1598) : les fondements des Guerres de religion, Qu’est-ce que l’Édit de Nantes ?, les réactions à l’Édit de Nantes, La France de l’Édit de Nantes.

La tolérance dans l’Europe des XVIè et XVIIè siècles : l’intransigeance de la Réforme catholique, les timides ouvertures protestantes, la situation des chrétiens des Balkans.

Chaque chapitre est découpé en "temps forts" illustrés par des commentaires sonores, de nombreuses iconographies et/ou des cartes animées. Des hyperliens permettent de consulter les biographies (plus de deux cents) et le glossaire (plus de trois cents définitions) pour tous les termes et noms des personnages cités dans le chapitre consulté.

A la fin du commentaire, la liste des termes à consulter est affichée et il suffit de cliquer sur ces hypermots pour accéder au glossaire ou aux biographies.

Les outils informatiques

La navigation est simple, intuitive et efficace.

Une barre de navigation (zone cliquable) présente sur chaque écran permet le retour, l’accés au sommaire, au glossaire et aux biographies.

Pour chaque chapitre le "menu" est affiché en bas de l’écran et, grâce à des "boutons" on accéde aux "temps forts", aux "grands sujets" de chaque sous-thème. On peut donc parcourir librement chaque thème et revenir sur un sujet déjà consulté.

Les inconditionnels de l’impression seront peut-être déçus de ne pouvoir imprimer directement ni les textes, ni les biographies, ni les définitions , ni les images.

Par contre en explorant le cédérom on peut, dans le dossier "Textes" trouver d’une part, le texte intégral de l’Édit de Nantes, et d’autre part, tous les textes des commentaires du cédérom c’est-à-dire les grands sujets. Ces textes sont en format PDF, lisible avec Acrobat Reader dont la version 3 est livrée avec le cédérom.

Les utilisations du cédérom " L’Europe de l’Édit de Nantes"

"Selon votre bon plaisir, vous ferez de ce cédérom un outil d’apprentissage, un outil de culture, une source de références" : ce cédérom apportera aux élèves de Cinquième des compléments illustrés pour leur programme d’histoire . Le cédérom sera aussi une aide précieuse pour l’enseignant qui pourra y puiser des informations. Les animations (cartes, vidéos) peuvent servir d’illustrations au cours si le professeur dispose d’un ordinateur dans sa classe relié à un grand écran.

Le cédérom permet de replacer l’événement dans son contexte : en France, l’Édit de Nantes mettait fin à trente-six ans de troubles religieux ; en Europe d’autres pays étaient touchés par les troubles religieux entre protestants et catholiques. Cet édit de tolérance était "l’exception française" dans l’Europe du XVIIè.

Pour aller plus loin quelques sites Internet

Le texte intégral de l’Édit

http://palissy.humana.univ-nantes.fr/CETE/TXT/EDN/index.html

auteur de l’article

Claude Laforge

Article paru dans la revue académique Médialog N°38

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 juin 2017

    Atelier Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe avec les datas ? #HNcreteilpic.twitter.com/xG7sEkda77
  • Comment intégrer les communs dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques ? #HNCreteil Nathalie Martin @Wikimedia_Fr @SavoirsCom1pic.twitter.com/8b41Ij89hr
  • 22 juin 2017

    #emc #emi #HumanitesNumeriques lien
  • "Les humanités numériques permettent à terme de faire face aux défis de l'interdisciplinarité & de la formation" @elieallouche #HNCreteilpic.twitter.com/v592osfQME
  • Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
0 | 5 | 10 | 15