Enquêter : à quel aléa votre commune est-elle confrontée ?

30 / 05 / 2011 | L’hospitalier Franck

Découverte audio

Le choix de faire étudier aux élèves les aléas et les risques auxquels ils sont soumis dans leur commune, facilite l’acquisition des connaissances et leur permet d’ancrer dans leur espace proche des phénomènes qui peuvent modifier leurs conditions de vie poursuivant ainsi l’approche qu’ils en ont eu en classe de 6ème, sans pour autant oublier de contextualiser à l’échelle mondiale.
A Verneuil l’étang, inondation et transport ferroviaire de matières dangereuses depuis la raffinerie de Grandpuits, sont des aléas possibles.

Objectifs

1. Comprendre la nature des risques, naturels et technologiques, pour les sociétés.

2. Différencier l’aléa, la vulnérabilité et le risque (danger potentiel)

3. Comment expliquer les inégalités des sociétés face aux risques

4. L’action de l’homme

Intégration dans les programmes

(L’activité s’inscrit dans le programme de 5e, mais peut être adaptée pour le programme de seconde)

II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES

Thème 3 - DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES

Socle commun

Compétence 5. La culture humaniste

CONNAISSANCES :

Avoir des repères géographiques : les grands ensembles humains (répartition mondiale de la population, principales puissances du monde contemporain et leurs métropoles)

Comprendre l’unité et la complexité du monde : des inégalités et des interdépendances dans le monde ; des notions de ressources, de contraintes, de risques ; du développement durable

CAPACITÉS Les élèves doivent être capables :

D’avoir une approche sensible de la réalité ; de mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l’actualité ;

Compétence 6. Les compétences sociales et civiques

A. VIVRE EN SOCIÉTÉ : CAPACITÉS
De communiquer et de travailler en équipe

Démarche

Les élèves répondent à une enquête sur leur commune. Ils sont répartis en groupe de deux ou trois.
La séquence se déroule sur trois semaines, avec une séance de travail hebdomadaire pendant chacune de laquelle le professeur reprend, corrige et apporte des connaissances supplémentaires et contextualise le travail d’enquête des élèves.

Préalable : les élèves ont répondu à une première problématique (comment expliquer les inégalités des sociétés face aux risques ?) en étudiant une situation de risque dans un pays pauvre (1ère étude de cas). Le professeur introduit ici la distinction entre aléa et risque.
Puis, l’enquête est lancée avec la première fiche. Chaque semaine, ils ont une nouvelle fiche pour poursuivre. Ils peuvent questionner l’ensemble des personnels du collège et notamment les chefs d’établissement pour lesquels le PPR (Plan de Prévention des Risques) est une obligation.

enquête

1ère séance : A quel(s) risque(s) majeurs les habitants de Verneuil sont-ils exposés ?
A l’aide du site Internet Ma commune face aux risques, les élèves recherchent les aléas auxquels est soumise leur commune. Avec le classement des risques par le gouvernement, ils identifient, organisent et classent ces risques entre naturels et technologiques. Ainsi, ils peuvent en exposer les effets les plus redoutables. Sinon, le professeur complète lors de la reprise.

2ème séance : En cas de risque majeur, quelles seraient les mesures à prendre dans le collège ? Quels seraient les responsables de leur mise en œuvre ?
Ici, on s’intéresse désormais à la mise en œuvre d’une situation de danger dans l’enceinte du collège en découvrant les acteurs de la proximité des élèves.

3ème séance : pour continuer à expliquer la gestion de la catastrophe et comprendre le rôle de la prévention, les élèves
découvrent le rôle des secours et des acteurs de l’aménagement du territoire. Ici, la venue des pompiers dans l’établissement qui présentent aux élèves les gestes de prévention, est un atout à Verneuil pour leur formation de collégien et de citoyen.

A la fin, ils réalisent une affiche à destination des élèves du collège qui répond à la question suivante « En quoi la prévention est-elle importante ?

Il y a deux possibilités d’évaluer les élèves :

soit par une étude de la carte topographique de la commune.

carte

soit par un schéma fléché à compléter.

schéma

Bibliographie

• Les risques majeurs. Aléas et enjeux, SCEREN, 2003. Bien qu’un peu ancienne, cette publication (sous forme de fascicules, de livre ou de DVD) offre une approche à peu près complète des risques et des études de cas (dans le monde, sur le territoire métropolitain et dans les DROM), dans la ligne de la problématique proposée par le programme.

• Dossier Géoconfluences : Risques et sociétés. Il propose une approche très complète des notions et de très nombreuses possibilités d’études de cas : http://geoconfluences.ens-lsh.fr

Auteur : Franck L’hospitalier, collège Charles Péguy, Verneuil l’étang (77)