Histoire-Géographie

Henri IV

18 / 07 / 2002

Un cédérom entièrement consacré à un grand roi de France qui ne limite pas à une simple biographie mais évoque, par le texte, le son et l’image, la vie politique, sociale, religieuse, économique et artistique du " siècle d’Henri IV ", tant provinciale que parisienne, entre sa naissance, à Pau en 1553 et son assassinat rue de la Ferronnerie à Paris le 14 mai 1610.

Organisation du cédérom

Sa biographie est découpée en quatre époques : son enfance dans le Béarn, son mariage et le séjour à la cour du Roi de France (1572 à 1576), le chef de guerre pendant les Guerres de religion (1576 à 1589) et enfin le Roi de France (1589 à 1610).

Chaque période se présente sous la forme de diaporamas animés, commentés oralement et dont le texte peut être affiché à l’écran et imprimé à tout moment.

Le cédérom comprend aussi un lexique : les termes sont accessibles soit par des hyper mots dans les textes soit directement dans l’index, soit par un outil de recherche dans la liste des termes. En complément il y a les notes appelées sur des mots en hypertexte et qui précisent des notions ou des faits.

Pour illustrer la vie et l’époque du Roi Henri IV, 150 fiches biographiques retracent la vie de personnages ayant traversé cette période. Une chronologie politique, économique et sociale et culturelle, permet de se situer à tout instant.

Cédérom " prêt à l’emploi " : démarrage automatique, navigation simple et intuitive, sommaire toujours accessible, textes tous imprimables qui pourra être utilisé en autonomie au CDI pour des recherches documentaires ou pour le plaisir de feuilleter un joli " livre " électronique bien illustré.

Auteur de l’article

Claude Laforge

Article paru dans la revue académique Médialog n°37

 

Mots-clés

 histoire