Histoire-Géographie

J’ai vécu au XVIIIème siècle

18 / 07 / 2002

Le Cédérom est édité par le CNDP, dans la collection " Maîtrise des langages ".

Prix public : version monoposte : 290 F (soit 44.21 €) ; version établissement : 850 F (soit 129.58 €).

Matériel requis : PC pentium, 32 Mo de RAM, lecteur de Cédérom, affichage milliers de couleurs, carte son, imprimante souhaitable.

Le Cédérom " J’ai vécu au XVIIIe siècle " a été conçu par Dominique Natanson, professeur d’ histoire et géographie.

Le Cédérom " J’ai vécu au XVIIIe siècle " est une banque de données de documents multimédias sur la vie quotidienne en France au XVIIIe siècle, utilisable en collège et en lycée. La période couverte par les documents va de 1660 à 1790 et concerne surtout la France.

C’est une nouvelle édition de la version sur disquettes, remaniée et largement enrichie. Le Cédérom offre 1687 documents multimédias (textes, affiches, gravures, graphiques) et 89 documents sonores (chansons enregistrées avec des instruments traditionnels et extraits musicaux). Il est complété par un lexique de 6700 entrées accessibles en hypertexte à partir des documents, et par des chronologies thématiques affichables à tout moment.

Pour ceux qui avaient travaillé avec la première version du logiciel : pas trop de dépaysement : on retrouve les deux modes d’accès à la banque de données : la consultation des documents et le jeu de rôle historique.

Le module " consultation de documents "

Les critères de sélection sont multiples : catégories sociales (choix parmi 36 catégories : de l’archevêque au paysan pauvre en passant par le duc, le capitaine ou le musicien) activités (choix parmi 16 activités comme se nommer, travailler, se vêtir, penser, voyager etc.), dates, lieux.

La recherche peut se faire " plein texte " à l’aide de mots clés définis par l’utilisateur, en utilisant les opérateurs " et ", " ou ".

La recherche peut se faire sur tout types de documents ou bien en sélectionnant les images, ou les sons, les graphiques etc. tous les documents ayant été indexés sur certains mots (20000 indexations dans la base).

Enfin, on peut croiser les résultats de plusieurs recherches.

Pour chaque document affiché : des liens hypertextes vers le lexique, vers des textes et des documents iconographiques liés, et la possibilité d’être exporté dans le traitement de texte (fonction " extraire ") puis enregistré en format RTF.

Le module " créer un personnage "

Il s’agit d’un jeu de rôle historique dans lequel un personnage choisi parmi les 36 catégories sociales proposées - imaginaire mais vraisemblable - est créé à l’aide des documents consultés, où les aspects de sa vie quotidienne sont décrits à partir des textes, des témoignages du XVIIIe siècle, et illustrés avec des extraits de textes ou des images. La fiche du personnage est élaborée au fur et à mesure des recherches, elle s’enrichit des commentaires de l’utilisateur, et bien sûr, la fiche est enregistrée dans un fichier et peut être imprimée. On peut aussi exporter cette fiche dans le traitement de texte pour la mettre en forme ou la modifier (format utilisé RTF).

Chaque document s’accompagne de notices d’aide à la lecture " comprendre" qui donne des informations complémentaires sur le thème, la catégorie ou l’activité.

Les outils disponibles

De nombreux outils sont à la disposition de l’utilisateur : le lexique, les chronologies thématiques, la possibilité de retrouver les documents déjà consultés en mettant des signets, en consultant l’historique ou en les plaçant dans un Album que l’on pourra ouvrir dans une autre session et visualiser comme un diaporama.

Tous les documents sont exportables dans le traitement de texte et imprimables.

Un lien Internet vers un espace d’échanges entre utilisateurs devrait être activé très prochainement.

Le livret d’accompagnement

Un livret d’une soixantaine de pages donnent, en plus des consignes d’installation, une présentation des contenus et de l’organisation du cédérom. Il complète l’aide contextuelle que l’on peut consulter pendant le travail.

Il présente aussi des démarches d’utilisation dans diverses disciplines et dans les deux cycles : en histoire, en français, en musique et en arts plastiques, des exemples de fiches de consignes à distribuer aux élèves et de fiches d’évaluation.

On y trouve aussi les textes des instructions officielles ce qui permettra de replacer l’utilisation du cédérom dans la progression et l’esprit des programmes.

Des pistes d’utilisation

Le Cédérom " J’ai vécu au XVIIIe siècle " pourra être utilisé en histoire mais aussi en interdisciplinarité avec le français, la musique et les arts plastiques.

Il s’inscrit parfaitement dans les objectifs définis pour les nouveaux programmes d’histoire en seconde : par exemple s’il s’agit de présenter un tableau de la France de l’Ancien Régime politique et social, à la veille de la Révolution, de montrer l’émergence des idées nouvelles, de préciser le rôle des femmes dans la société, ou de constituer un dossier documentaire sur la condition des esclaves à la fin du XVIIIe.

La démarche est celle de la recherche documentaire : rechercher des documents à l’aide de mots clés, repérer et trier des informations en fonction du thème choisi, organiser les documents et enfin rédiger une note de synthèse intégrant l’analyse des documents.

Au collège, dans le cadre du programme d’histoire de 4e : " la remise en cause de l’Ancien Régime " on peut mettre en évidence les inégalités de la société en opposant des personnages tels le seigneur rural et le paysan pauvre, qu’il faudra rendre crédibles à l’aide des documents repérés en croisant chaque catégorie sociale avec des activités telle que " gagner sa vie " ou " payer des impôts ".

Le Cédérom était très attendu par tous ceux qui avaient apprécié l’ancienne version sur disquettes : c’est un produit très riche, attractif qui permet une approche originale du Multimédia en classe, aussi bien au collège qu’au lycée.

Compléments

Sur le site du CNDP : http://www.cndp.fr/hist-geo/gvq/ une courte présentation et le bon de commande.

Sur le site de Dominique Natanson :

http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/indexXVIIIeme.html : dans un article extrait des " Cahiers Pédagogiques" l’auteur explicite sa démarche et donne des exemples d’utilisation en classe du Cédérom " J’ai vécu au XVIIIe siècle ".

Auteur de l’article

Claude Laforge

article paru dans la revue académique Médialog n° 41 d’octobre 2001

 

Mots-clés

 histoire