Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Cycle 4 > Nantes, un port négrier de la façade atlantique

Nantes, un port négrier de la façade atlantique

03 / 01 / 2012 | Forum Greid | Jean-Jacques Gérard

Objectifs

Etudier l’exemple du port de Nantes permet d’envisager à la fois les grands empires coloniaux et les routes commerciales au début du XVIIIème siècle, et les traites négrières, notamment la traite atlantique. A travers l’exemple des relations nouées entre Nantes et les Antilles, il est donc possible de réfléchir à l’Europe de la première mondialisation, telle qu’elle se constitue depuis le XVIe siècle à l’Ouest du continent.

Place dans les programmes

Cette séquence ouvre le programme d’histoire de quatrième et propose de traiter dans un même chapitre les thèmes 1 et 3 de la 1ère partie en quatre heures.

Déroulement de la séquence

La séquence se divise en deux parties de 2 heures chacune : Nantes un port de la façade atlantique ; Nantes un port négrier.
Problématique générale : Quelles sont les relations entre Nantes et les Antilles ?

  • 1ère séance : Comment s’organise la port de Nantes ?
  • 2ème séance : Quels sont les produits du commerce ?
  • à l’issue des deux séances les élèves auront établi une carte heuristique de "Nantes au XVIIIe siècle" (qui sera complété au cours de la troisième séance)
  • 3ème séance : Comment se déroule la traite atlantique ?
  • 4 ème séance : Quelles sont les conditions de vie des esclaves dans les plantations ?
    A l’issue de ces deux séances, les élèves construisent par groupes le récit de la capture, du trajet, et du travail forcé d’un esclave.

Auteur de l’article

Jean-Jacques GERARD

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 4 août 2018

    Un #thread intéressant avec de nombreux exemples utilisables en classe. lien
  • 19 juillet 2018

    #Bac2021 au BO du 19 juillet : formations conduisant au baccalauréat, modalités d'organisation du contrôle continu, épreuves et épreuves anticipées, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements --> lien
  • 27 juin 2018

    CR. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? @CafesGeo lien Présentation par @MichelLussault #HG #géographie #Monde #mondialisation #globalisation #hyperlieux #hyperspatialité #Habiter #urbanisation #urbanité #connexion #4e #Termpic.twitter.com/yJ88J1vJsJ
  • 2 juillet 2018

    Le PAF 2018-2019 de Créteil est en ligne. Inscriptions à partir du 21 août 2018. #formation #Enseignants #PAF lien
  • 9 juillet 2018

    En 1897 paraît en France "La Fronde", le premier quotidien #féministe, conçu et dirigé uniquement par des femmes. C'est une première mondiale ! Découvrez l'accueil réservé par les autres journaux de l'époque sur @RetroNewsFr : lien #droitsdesfemmespic.twitter.com/xSkOfTJ1vY
0 | 5 | 10 | 15