Interroger les héritages et les transformations de Paris à travers un plan du XVIIIème siècle

04 / 09 / 2012 | Lamotte Alain
Lecture historique d’un patrimoine

A partir d’un SIG sur le Paris historique, on étudie un plan du milieu du XVIIIème siècle qui offre des repères essentiels sur les héritages et les transformations de la capitale.

Programme de Term L et ES. Thème 1 : le rapport des sociétés à leur passé.
Le patrimoine, lecture historique. Mise en œuvre : le centre historique de Paris.

Élément de mise en œuvre. Analyse d’un document, un plan historique de Paris.

Source : le SIG Alpage

A propos d’Alpage, voir page de présentation.

Extraits : "Le programme ALPAGE est fondé sur l’active collaboration entre 4 équipes de recherches. Il vise à mettre en place des outils de travail mutualisés permettant de développer les recherches concernant l’espace urbain parisien, à savoir des logiciels de reconnaissance des formes adaptés aux plans cadastraux anciens et un SIG comprenant des couches cadastrales et historiques. C’est une nouvelle approche du milieu urbain, intégrant réellement la dimension spatiale, qui pourra être mise en œuvre grâce aux apports de disciplines récentes (imagerie industrielle, géomatique et archéogéographie)."

Prendre en main le SIG

Un exemple de manipulation sur le thème des enceintes médiévales. Voir tutoriel format pdf :

Etude du plan du milieu du XVIIIème siècle

Carte de référence sélectionnée : Delagrive, 1744-1756 (à afficher dans Alpage à partir de la rubrique "Raster")

• Intégrer la séance dans une séquence

On prévoit 4 heures (au besoin une de plus) pour traiter le chapitre "Le patrimoine : lecture historique".

1) Le Paris des origines : l’héritage antique et médiéval.
Sur l’héritage antique, voir en particulier le site de parisculture

2) Paris façonné par les rois : l’héritage de la période moderne. Étude d’un plan du XVIIIème

3) Paris remodelé ? L’héritage majeur de la fin du XIXème et de la fin du XXème S.

4) Un patrimoine en perspectives. Quels tracés ? Quelles mémoires ?

• Problématique

Montrer Paris comme "une ville qui a su se mettre en scène autour de places et de perspectives" (fiche Eduscol)

A travers ce questionnement, on souligne l’importance de la période moderne (XVIème XVIIIème siècles) tel un chapitre crucial du « roman national » (Eduscol) que donne à lire le patrimoine de la capitale. On se convainc par cette étude que "Paris fut d’abord l’oeuvre des rois" (Eduscol).

• Analyse

Paris vers 1750

Télécharger le document ci-dessous

Paris vers 1750 : analyse
Pour télécharger ce document au format pptx vous devez faire un "Enregistrer la cible du lien sous ..." [clic droit pour PC, CTRL+Clic pour Mac]
  • Synthèse

De l’observation au croquis

Télécharger le document ci-dessous

De l’observation au croquis

Mise en œuvre pédagogique

• Travail des élèves en amont du cours :

Recherche documentaire.

Capacités et méthodes (progr) : mener à bien une recherche.

Les places et monuments de Paris de l’époque moderne.
Compléter un tableau :

Recherche sur les places et monuments de Paris de l’époque moderne

Localiser, identifier :

Localiser, identifier
  • Manipulation du SIG

Capacités et méthodes (progr) : utiliser les TIC et les ressources en ligne

(A titre d’initiation, on peut communiquer le tutoriel indiqué plus haut).

Démarches demandées :

Rechercher et afficher le doc de référence (Delagrive, vers 1750)

Superposer des informations (Couche raster : la carte. Couche vectorielle : les enceintes antérieures au XVIIIème S)

Changer d’échelles : zoom à deux échelles différentes sur un espace librement choisi (recherche de précision+contextualisation).

La trace du travail s’opère par des captures d’écran + collage sur un format A4, à imprimer.

• Déroulement du cours (1h00)

Matériel requis : TBI + Internet.

Affichage du SIG et énoncé de la problématique.

Le travail réalisé en amont doit permettre une participation active des élèves.
Les élèves volontaires opèrent au TBI les zooms adaptés et commentés pour tenter de montrer que Paris a su se mettre en scène autour de places et de perspectives.

Le professeur met à profit les propositions d’élèves pour suggérer et commenter une analyse puis une synthèse sous forme de croquis. (voir doc ci-dessus, fond de croquis imprimé et distribué)

Capacités et méthodes (progr) :

- cerner le sens général d’un document et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée
 lire une carte et en exprimer les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis.

• En prolongement du cours

Travail maison : s’interroger sur les transformations de Paris depuis le XVIIIème siècle.

On s’intéresse en particulier au centre de Paris, des Halles au quartier Latin.

Paris centre au XVIIIème S
Paris centre aujourd’hui

La comparaison des deux photos se prête à un travail descriptif de transformations (larges avenues, île de la Cité remodelée, édifices nouveaux) qui préparera les éclairages donnés en cours sur deux étapes fondamentales des mutations parisiennes : la fin du XIXème S (Haussmann) et la fin du XXème siècle (Halles, Beaubourg).