Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en DNL > Le patrimoine de Berlin

Le patrimoine de Berlin

06 / 11 / 2012 | Forum Greid | JUNG Sebastian

Cette proposition s’intègre dans le premier thème des nouveaux programmes de terminale ES/L, « Le rapport des sociétés à leur passé ». Intitulée « La mémoire de la ville de Berlin », elle tente d’aborder le thème par l’angle et du patrimoine et de la mémoire à travers l’étude critique d’un film, La vie des autres de Henckel von Donnersmarck.

Elle cherche ainsi à allier d’une part l’enseignement de l’Allemand et celui de la DNL dans le cadre des sections européennes, d’autre part à étoffer à travers un enseignement « par projet » la deuxième partie de l’entretien de l’épreuve de section européenne du baccalauréat.
Finalement, cette proposition de séquence essaie d’adopter une démarche systémique, celle de la géo-histoire, avec des élèves à travers l’exemple d’une métropole pas encore mondiale, mais peut-être en devenir, s’intégrant ainsi aussi à la mise en oeuvre « une ville mondiale (étude de cas) » de la question « Les territoires dans la mondialisation » du thème « Les dynamiques de la mondialisation ».
Toutes les parties n’ont pas été entièrement didactisées. C’est en particulier le cas de la partie étudiée par le/la professeur d’Allemand. Pour des questions matérielles, certains documents ne sont pas intégrés (c’est en particulier le cas des extraits de film), mais leurs références ont été, tant que se peut, indiquées.

Une présentation prezi est accessible sur le net, qui contient les extraits du film, mais compte tenu de la taille des fichiers, elle met un certain temps à se charger :

consulter la présentation en ligne ou une présentation au format pdf.

Niveau concerné

Terminale DNL / allemand

Place dans le programme

Cette séquence se propose de couvrir le thème « l’historien et le patrimoine » à l’exemple de la ville de Berlin.

GIF - 16.6 ko
Pourquoi ce film, qui se veut historique, transforme-il la réalité ?

Horaires et objectifs

14 heures, à répartir entre la DNL et le cours d’Allemand. Une version allégée permet de traiter l’ensemble en 10 heures.

Déroulement

Le patrimoine de Berlin Introduction méthodologique

Introduction de la séquence du cours

I A Les lieux s’adaptent à la thèse du film

I B Le patrimoine de la RDA

II Die Orte des Filmes erklären sich furch eine géo

III 1 et 2 Généralisation

III 3 et 4 généralisation

Auteur de l’article

Sebastian Jung

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 4 août 2018

    Un #thread intéressant avec de nombreux exemples utilisables en classe. lien
  • 19 juillet 2018

    #Bac2021 au BO du 19 juillet : formations conduisant au baccalauréat, modalités d'organisation du contrôle continu, épreuves et épreuves anticipées, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements --> lien
  • 27 juin 2018

    CR. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? @CafesGeo lien Présentation par @MichelLussault #HG #géographie #Monde #mondialisation #globalisation #hyperlieux #hyperspatialité #Habiter #urbanisation #urbanité #connexion #4e #Termpic.twitter.com/yJ88J1vJsJ
  • 2 juillet 2018

    Le PAF 2018-2019 de Créteil est en ligne. Inscriptions à partir du 21 août 2018. #formation #Enseignants #PAF lien
  • 9 juillet 2018

    En 1897 paraît en France "La Fronde", le premier quotidien #féministe, conçu et dirigé uniquement par des femmes. C'est une première mondiale ! Découvrez l'accueil réservé par les autres journaux de l'époque sur @RetroNewsFr : lien #droitsdesfemmespic.twitter.com/xSkOfTJ1vY
0 | 5 | 10 | 15