Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en DNL > Le patrimoine de Berlin

Le patrimoine de Berlin

06 / 11 / 2012 | Forum Greid | JUNG Sebastian

Cette proposition s’intègre dans le premier thème des nouveaux programmes de terminale ES/L, « Le rapport des sociétés à leur passé ». Intitulée « La mémoire de la ville de Berlin », elle tente d’aborder le thème par l’angle et du patrimoine et de la mémoire à travers l’étude critique d’un film, La vie des autres de Henckel von Donnersmarck.

Elle cherche ainsi à allier d’une part l’enseignement de l’Allemand et celui de la DNL dans le cadre des sections européennes, d’autre part à étoffer à travers un enseignement « par projet » la deuxième partie de l’entretien de l’épreuve de section européenne du baccalauréat.
Finalement, cette proposition de séquence essaie d’adopter une démarche systémique, celle de la géo-histoire, avec des élèves à travers l’exemple d’une métropole pas encore mondiale, mais peut-être en devenir, s’intégrant ainsi aussi à la mise en oeuvre « une ville mondiale (étude de cas) » de la question « Les territoires dans la mondialisation » du thème « Les dynamiques de la mondialisation ».
Toutes les parties n’ont pas été entièrement didactisées. C’est en particulier le cas de la partie étudiée par le/la professeur d’Allemand. Pour des questions matérielles, certains documents ne sont pas intégrés (c’est en particulier le cas des extraits de film), mais leurs références ont été, tant que se peut, indiquées.

Une présentation prezi est accessible sur le net, qui contient les extraits du film, mais compte tenu de la taille des fichiers, elle met un certain temps à se charger :

consulter la présentation en ligne ou une présentation au format pdf.

Niveau concerné

Terminale DNL / allemand

Place dans le programme

Cette séquence se propose de couvrir le thème « l’historien et le patrimoine » à l’exemple de la ville de Berlin.

GIF - 16.6 ko
Pourquoi ce film, qui se veut historique, transforme-il la réalité ?

Horaires et objectifs

14 heures, à répartir entre la DNL et le cours d’Allemand. Une version allégée permet de traiter l’ensemble en 10 heures.

Déroulement

Le patrimoine de Berlin Introduction méthodologique

Introduction de la séquence du cours

I A Les lieux s’adaptent à la thèse du film

I B Le patrimoine de la RDA

II Die Orte des Filmes erklären sich furch eine géo

III 1 et 2 Généralisation

III 3 et 4 généralisation

Auteur de l’article

Sebastian Jung

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15