Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Lycée > Première > Aménager : pourquoi et comment ? Le cas de Val d’Europe en Seine-et-Marne

Aménager : pourquoi et comment ? Le cas de Val d’Europe en Seine-et-Marne

07 / 01 / 2013 | GOURGUECHON Christophe | POMIER Benjamin

De Val d’Europe aux Villages Nature, évolution des modalités de l’aménagement en France.

Faire réfléchir sur l’aménagement de Marne-la-Vallée, pour quels besoins, pour quels résultats. On s’attachera en particulier au parc Disney et à la ville créée par Disney : Val d’Europe.
Dans un premier temps, on s’intéressera au projet initié par la "Disney Company" dans les années 1990 et aux modalités de réalisation de ce projet à l’époque.

Dans un deuxième temps, on abordera un enjeu contemporain, le projet « Village Nature », extension du parc Disney. Ce projet a fait l’objet d’un débat public, ce qui amène les élèves à réfléchir non seulement sur l’évolution de l’aménagement en France mais aussi sur leur propre participation citoyenne.

Objectifs

Montrer comment on aménage un territoire un proximité, et comment la façon d’aménager un territoire a évolué avec la multiplication des acteurs et les débats qui en résultent.

JPEG - 135 ko
De Val d’Europe aux Villages Nature

Place dans les programmes

1ère ST2S
Thème 2 LES TERRITOIRES DE PROXIMITE EN FRANCE

A- Question obligatoire
Acteurs et enjeux de l’aménagement et du développement des territoires.

1ères ES, L, S
Thème 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE

Chapitre 1 Approches des territoires du quotidien /
Étude de cas.

Notions

Acteurs, aménagement, territoire, types d’acteurs, urbanisme, débat public.

Scénario pédagogique


Le prezi qui déroule le scénario et peut-être utilisé en classe

http://prezi.com/_4vm6gepigef/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Durée requise : 3-4h

Première séance :

D’abord faire réfléchir sur l’aménagement de Marne-la-Vallée, pour quels besoins, pour quels résultats. On s’attachera en particulier au parc Disney et à la ville créée par Disney : Val d’Europe.

Matériel requis :

Emission de la chaîne Public Sénat, « Grands Travaux ». Titre : « Val d’Europe : la ville rêvée de Mickey » (28 min) : http://www.youtube.com/watch?v=mdpauEg1GQU

Extraits de la carte IGN de Marne-la-Vallée au 25K (version de 1964/version de 2010)

Le visionnage se conclut par une discussion et/ou un questionnaire.
On insistera sur le peu de débats qu’a alimenté ce projet, sur le rôle de l’État et d’un partenaire privé, ici Disney, sur les modifications considérables du paysage.

Deuxième séance :

on abordera un enjeu contemporain, le projet « Villages Nature », extension du parc Disney. Ce projet a fait l’objet d’un débat public, ce qui amène les élèves à réfléchir non seulement sur l’évolution de l’aménagement en France mais aussi sur leur propre participation citoyenne.

Matériel requis :

reportage de 77TV pour lancer le cours : http://www.youtube.com/watch?v=Fpic0otiEfg (2 min)

quelques extraits de cahier d’acteurs, disponibles sur http://www.villagesnature.com/espace-riverains

La fiche projet (sur le même site)

Les élèves peuvent d’abord émettre un avis sur le projet, confronter leurs propres arguments. Ensuite, à la lecture des cahiers d’acteurs, sélectionner les principaux arguments pour et contre.

Étape finale :

On pourra réaliser un schéma sagittal mettant en évidence les différents acteurs (forme libre ou fiche schéma sagittal) et/ou compléter le tableau comparatif des deux modalités de mise en œuvre (fiche tableau de synthèse comparatif).

OpenDocument Text - 24.1 ko
Fiche schéma sagittal
Word - 40 ko
Fiche schéma sagittal
OpenDocument Text - 12.1 ko
Tableau de synthèse comparatif élève
Word - 12.5 ko
Tableau de synthèse comparatif élève

En fin de séance, on pourra aussi élargir la réflexion, sur la finalité d’un débat public et la notion de gouvernance à l’échelle d’un territoire. Le débat public est-il vraiment utile ? Quelle place pour les élus ? Comment concilier compétitivité à l’échelle internationale, sauvegarder les intérêts nationaux et répondre aux besoins à l’échelle locale, dans un contexte de développement durable ?

Benjamin Pomier, Christophe Gourguechon, Lycée Jean Vilar, Meaux, 77.

 

Mots-clés

 PREMIERE - géographie  lycee