Histoire-Géographie

Un événement, des mémoires

22 / 06 / 2013 | Webmestre HG | GICQUEL Guillaume

Mémoires, contre-mémoires, sauve mémoire et trouble mémoire.

Présentation

  • Thème abordé Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures)
  • Les mémoires : lecture historique
  • - L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ;
  • Niveau ciblé:Terminale L/ES
  • Durée de l’activité:3 heures
  • “Instrument(s) numérique(s)” utilisé(s):TNI
  • Média(s) utilisé(s) : Image fixe, image animée, sons

Une grille d’analyse est proposée

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Grille d’analyse

Organisation et préparation de l’activité

  • Une salle de cours équipée d’un TNI.
  • Une salle multimedia équipée de casques.
  • ENT Lilie.
  • Logiciels : LibreOffice, ActivInspire, VLC.

Scénario/Déroulement de l’activité

Contextualisation
Le rapport des sociétés à leur passé constitue le premier thème d’histoire de l’année.
• Avant la séance (quelques semaines auparavant, semaine précédente, le cours précédent…)
Dès la première heure d’enseignement de terminale, le professeur met à disposition des élèves le logiciel ActivInspire. Ce logiciel est téléchargeable à l’adresse suivante :
http://www1.prometheanplanet.com/fr/server.php?show=nav.20055
Un didacticiel est également communiqué : il présente l’installation du logiciel, la présentation de l’interface et les quelques fonctionnalités nécessaires pour mener l’activité :

  • ouvrir et fermer un fichier paperboard
  • sélectionner et déplacer un objet
  • agrandir ou réduire un objet
  • agrandir ou réduire la taille de l’espace de travail
  • se déplacer dans les pages du fichier paperboard

Le fichier IdentifierLesMemoires est déposé sur l’ENT Lilie. Les élèves peuvent le consulter et commencer à prendre connaissance des documents sélectionnés par le professeur.

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Lilie ENT
Le projet Lilie, lancé officiellement en novembre 2009, vise à déployer dans les 469 lycées publics franciliens, une plate-forme ENT (environnement numérique de travail) de communication, d’information et de collaboration en ligne, destinée à tous les membres des comunautés éducatives de chacun des lycées.

Le délai donné est de deux semaines. Il permet de régler les éventuels problèmes techniques rencontrés par les élèves lors de l’installation ou de l’usage du logiciel. ActivInspire obéit à l’interopérabilité : cela signifie qu’il est proposé pour un environnement Windows, Mac et Linux. Afin d’assurer à tous un accès satisfaisant, le logiciel est également installé sur les postes informatiques du Centre de Documentation et d’Information.

Objectifs
Les objectifs de la séquence sont de montrer que l’historien identifie les mémoires, les contextualise puis les historicise. Ces trois entrées sont celles du plan du cours.
Les trois premières séances correspondent au premier temps du cours :

I. L’historien identifie les mémoires.

  • A. Des mémoires héroïques.
  • B. Des mémoires niées, oubliées.

Notre problématique est de montrer que pour un événement, plusieurs mémoires existent. Un des aspects du travail de l’historien est d’identifier ces mémoires.
Au terme de ces deux activités l’élève doit pouvoir faire plusieurs constats :

  • Un événement, des mémoires.
  • Une mémoire officielle, et des mémoires plurielles.
  • Un message commun : héroïsation voire martyrologie.

Déroulement

Pour aider l’élève dans cette lecture historique, nous présentons sous la forme d’un cercle la mémoire collective. Nous faisons référence aux écrits de Robert Franck et Henry Rousso. Une mémoire collective est une mémoire composite. Et ces mémoires traversent la mémoire collective, elles interagissent entre elles.
Nous avons sélectionné des documents. Des documents attachés à chacune de ces mémoires.
Quelle est l’activité demandée ?

H1 Sélectionner, classer, hiérarchiser
Les élèves sont en salle multimedia en binôme, ils disposent donc de ces documents. Il faut souligner que ce contenu est à leur disposition depuis deux semaines. Ils ont pu également acquérir une relative expertise du logiciel en le manipulant bien avant cette séance. Un didacticiel était à leur disposition sur l’ENT. Ce sont des éléments importants : si nous considérons le temps imparti au thème 1, les heures d’enseignement ne peuvent être utilisées à la découverte et à l’apprentissage du logiciel.
Les élèves peuvent manipuler les documents en les agrandissant ou en les réduisant. En jouant sur la taille de l’écran, ils disposent d’une sorte de brouillon, d’espace ou l’ensemble des documents sont encapsulés. Ils disposent également de liens vers des vidéos pour l’essentiel présentes sur le site de l’INA.

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Un espace de travail
Utilisation du logiciel de TNI comme un espace de travail

L’élève doit donc compléter à partir de ces documents un tableau. Il se présente sous la forme d’un fichier texte. L’élève caractérise le message, le vecteur de la mémoire et enfin les acteurs/groupes porteurs de la mémoire.

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Activité 1 Identifier les mémoires

Après ce travail sur les mémoires héroïques, l’activité est similaire pour les mémoires niées, oubliées.
L’activité se poursuit à la maison. Les élèves déposeront le fichier texte complété sur l’ENT Lilie dans le casier numérique du professeur.

http://www.youtube.com/embed/0D6w0RtTr5U
2.Activites et Mémoires - YouTube

H2 H3 Restituer

Confrontation et comparaison
Les réponses des élèves sont projetées en classe entière à l’intérieur d’un fichier paperboard. Le professeur a pris soin de collecter différents extraits de travaux d’élèves. En fonction de ses objectifs et de ses élèves, il sélectionne les écrits de son choix.
Les élèves et le professeur vont donc confronter et comparer les productions choisies.

Echanges et mutualisation
Élèves et professeur élaborent ensemble le cours à partir de ces réponses. Les outils d’annotation sont utilisés : surligneur, stylet ou l’ajout de texte.
Le logiciel permet de travailler sur l’affichage. Ainsi, le professeur utilise ce nouvel espace comme un brouillon numérique. Sur ce brouillon, les documents sont toujours à disposition. A tout moment, le professeur peut revenir à un affichage plein écran et poursuivre ainsi le travail d’annotation.

Ces annotations sont mises à disposition des élèves sur l’ENT Lilie. A la maison, ils devront réaliser la première partie d’une composition à partir de cette trace écrite collaborative.

http://www.youtube.com/embed/4mwNjf-bUvo
3.Restitution et Mémoires - YouTube

Évaluation
Le tableau complété peut être évalué par l’enseignant.
La composition réalisée à la maison sera évaluée.

Documents à télécharger

Les fichiers TNI Paperboard
L’activité 1 Identifier les mémoires
La grille d’anlyse

Ressources complémentaires

Liens
Enseignement spécifique d’histoire-géographie des séries économique et sociale et littéraire - classe terminale
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57575

Aide à la réflexion
L’académie de Besançon a réalisé un remarquable travail bibliographique. Les indications bibliographiques sont accessibles sur le site académique.
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1153

Documents techniques
Les Mediafiches proposent des didacticiels en ligne.
http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique1

Auteurs de l’article

Guillaume Gicquel, professeur d’histoire géographie, Lycée Paul ELUARD, Saint-Denis.
Annabelle Paillery, professeur d’histoire géographie, Lycée Etienne BEZOUT, Nemours.

 

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