Les repères du collège
L’idée de ce diaporama est née d’une réflexion collective sur les difficultés rencontrées par les élèves non seulement à mémoriser les repères en histoire mais surtout à leur donner du sens, alors que c’est le sens qui permet la mémorisation.
Afin de rendre cet apprentissage moins fastidieux et permettre aux élèves d’être en situation de réussite, voici une proposition de travail à mener en classe.
Le principe est double : d’une part ritualiser cet exercice tout au long du collège afin que les élèves se l’approprient, d’autre part donner à ce travail une forte dimension culturelle et d’histoire des arts. Il s’agit d’amener les élèves à prendre conscience que ces repères sont présents dans notre quotidien et donc de leur donner les moyens de décrypter leur environnement. Enfin, la dimension ludique a été valorisée.
Tous les diaporamas ne sont pas conçus de la même façon : certains sont destinés à un usage simple de remémoration en classe de troisième, d’autres à un usage double d’approche dans le niveau de classe considéré puis de remémoration en troisième.
Certains des documents choisis se complètent, année après année, et peuvent être ainsi réinvestis ultérieurement, afin de réactiver aussi souvent que possible la mémoire de nos élèves.
Tous les repères historiques ne sont pas couverts : à partir des exemples proposés, chaque enseignant-e pourra construire son parcours en fonction des ses classes. Un ultime diaporama vous propose quelques autres pistes documentaires.
Formateurs-trices :
Cédric BOULARD, collège Henri Barbusse, 94 Alfortville
Joana BERHABE, collège Evariste Galois, 93 Epinay sur Seins
Laurent LEVY, collège Marie Curie, 93 Les Lilas
Christine LITREM, collège Antoine de saint-Exupéry, 94 Ormesson