Epreuve orale spécifique - DNL histoire-géographie

23 / 06 / 2014 | DELMAS Olivier | FARINA-BERLIOZ Elisabeth

Nouvelles indications sur le contenu des enseignements d’histoire et géographie de terminale SELO pour les trois académies de l’Ile-de-France.

Mesdames et messieurs les Professeur(e)s,
Vous trouverez en pièce jointe les nouvelles indications sur les sujets à traiter en terminale afin de préparer vos élèves à l’épreuve anticipée destinée à l’obtention de la mention européenne au baccalauréat.
La mise en œuvre à compter de la rentrée de septembre 2014 du nouveau programme de la classe de terminale - série S a exigé de reprendre une nouvelle fois les modalités de la préparation de l’épreuve orale anticipée portant délivrance de la mention européenne. Les modifications introduites par les Inspections pédagogiques régionales des académies de Créteil, Paris et Versailles correspondent en premier lieu à l’obligation de respecter les textes de référence de 1992 et 1994 ; elles souscrivent également à une réalité : la grande majorité des candidats présentant notre discipline comme DNL à cette option sont issus de la série S.
Ces modifications, quoique impératives, ont été limitées le plus qu’il était possible afin de tenir exactement compte des contraintes de la préparation. Elles obéissent encore à un souci d’équité. Les inspections ont veillé, par une répartition égale de la charge de travail entre les sections, à ce que les professeurs effectuent partout leurs choix dans les mêmes conditions. Enfin, cet enseignement peut aussi être dispensé à des élèves n’appartenant pas à la série scientifique.
Cette équité due aux élèves appelle le strict respect des recommandations figurant en tête des thèmes et questions à étudier.
Une réunion aura lieu au cours du mois de septembre, comme l’année précédente.
Elle permettra de présenter plus avant contenus et modalités ainsi que les ressources disponibles.
Avec l’expression de notre parfaite considération,

Élisabeth Farina-Berlioz & Olivier Delmas
IA-IPR
Histoire et géographie