Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EC et ECJS > Liberté de conscience, liberté d’expression

Liberté de conscience, liberté d’expression

11 / 01 / 2015 | Webmestre HG

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

« L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée. »

Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
Aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire
Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée

Consulter le dossier Eduscol

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 17 janvier 2018

    Lancement des États généraux de la bioéthique - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Universalité, mondialité, cosmopolitisme (Chine, Japon, Inde) : les cours d'Anne Cheng au Collège de France - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • « Voyages en Résistances » : un jeu sérieux sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • 6 janvier 2018

    Les déplacements domicile-travail structurent-ils encore les territoires ? – M @ppemonde | #HG #géographie #concept #airesurbaines #déplacements #espacesvécus #périurbanisation #INSEE #habiter #3e #1ère @RevueMappemonde lien
  • 13 janvier 2018

    #RessourcesNumériques De nouveaux Jalons @Ina_audiovisuel pour préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation @PortailCNRD sur #Eduthèque lien
0 | 5 | 10 | 15