Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 3 > La "révolution" néolithique

La "révolution" néolithique

09 / 07 / 2016 | Webmestre HG

Une séquence sur le premier thème du programme d’histoire de 6e, proposée par Mme Adamski, collège Barbara à Stains (93).

L’étude de la Préhistoire, qui avait disparu des programmes en 2008, retrouve une place dans les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016. Le Néolithique y fait l’objet d’un sous-thème, qui permettra de montrer aux élèves la place importante de cette période qui constitue une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité.

La séquence proposée a été élaborée entre décembre 2015 et février 2016 ; elle n’a donc pas pu être mise en œuvre avant sa publication. Elle est très largement perfectible et demandera sans aucun doute des ajustements.

Elle a été pensée pour être réalisée sur une période d’environ 5 à 6 heures, évaluation comprise. La première partie, consacrée à l’invention de l’agriculture et de l’élevage et à la sédentarisation, occupe la plus large place, conformément aux démarches proposées dans le programme officiel. Le choix a été fait d’y ajouter une seconde partie, afin d’élargir l’étude historique de cette période tout en ouvrant sur le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.

PDF - 109.2 ko
PDF - 7.2 Mo
 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 juin 2017

    Atelier Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe avec les datas ? #HNcreteilpic.twitter.com/xG7sEkda77
  • Comment intégrer les communs dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques ? #HNCreteil Nathalie Martin @Wikimedia_Fr @SavoirsCom1pic.twitter.com/8b41Ij89hr
  • 22 juin 2017

    #emc #emi #HumanitesNumeriques lien
  • "Les humanités numériques permettent à terme de faire face aux défis de l'interdisciplinarité & de la formation" @elieallouche #HNCreteilpic.twitter.com/v592osfQME
  • Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
0 | 5 | 10 | 15