"La plume au fusil", exposition sur Henri Barbusse

12 / 11 / 2016 | Webmestre

A l’occasion du centenaire du roman de Henri Barbusse, Le feu, journal d’une escouade, Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis consacrent une exposition du 4 novembre 2016 au 3 mars 2017 à cette grande figure politique et littéraire du XXe siècle.
Henri Barbusse s’engage volontairement en août 1914 alors qu’il a 41 ans et qu’il est déjà un écrivain reconnu. Il découvre les horreurs de la guerre des tranchées et écrit à partir de cette expérience "Le feu, journal d’une escouade qui connaît immédiatement un vif succès et pour lequel il remporte le prix Goncourt en 1916. Il crée en 1917 l’Association républicaine des anciens combattants, qui sera proche du Parti communiste français dans l’entre-deux-guerre. Après-guerre, Barbusse n’aura de cesse de combattre la guerre et la montée d’un nouveau danger, le fascisme et il participe à la construction du Front populaire. Ses funérailles en 1935 sont l’occasion d’une grande manifestation populaire.
L’exposition retrace l’itinéraire de l’écrivain et sa postérité à des documents originaux (les archives sont dépositaires du fonds Henri Barbusse), des publications, des illustrations du Feu, notamment les estampes de l’artiste Solange Guéry.

Le programme détaillé de l’exposition :

Il est possible d’organiser une visite avec des élèves en se mettant en contact avec le service éducatif, en couplant éventuellement la visite de l’exposition avec un atelier : http://archives.seine-saint-denis.f....