Concours national de la Résistance 2016-2017

16 / 11 / 2016 | L’hospitalier Franck

Vous trouverez la circulaire relative aux modalités d’organisation du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017.
Ce concours est réservé aux élèves de 3eme seulement, à toutes les classes de lycée et aux classes pré-bac de CFA. Pour y participer, il faut retourner la fiche de recensement ci-jointe avant le 31 janvier 2017.

Cette année encore, nous pouvons faire participer nos élèves au Concours pour les sensibiliser aux questions du génocide des juifs et des tziganes, de la déportation et de la résistance au nazisme. "Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui en s’appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l’École."

Pour le préparer, le portail du Canopé offre des conseils, une sitographie riche et des documents autour des cinq axes de travail :
 La négation de l’homme au cœur de l’idéologie nazie (1933-1939)
 Dans les camps de concentration, nier l’homme pour le briser plus rapidement (1940-1945)
 Dans les camps d’extermination, nier l’homme pour le détruire plus facilement (1941-1945)
 Après la libération des camps, juger et penser la négation de l’homme
 La Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Bonne participation à vous tous et toutes.

Le courrier du CNRD

La fiche de recensement