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Préparer une Visite guidée du Musée d’Orsay, document professeur

21 / 07 / 2002
document professeur

L’interactivité de ce cédérom, son iconographie (200 œuvres), ainsi que la qualité de ses commentaires conviennent à la préparation d’une visite guidée . Même si vous ne pouvez pas vous rendre avec votre classe jusqu’au musée, vous pourrez, à condition d’être équipé d’un ordinateur multimédia, effectuer la visite de façon virtuelle.

La manipulation du cédérom est simple .

Vous pouvez accéder aux œuvres de différentes manières :

- par le sommaire général qui propose deux itinéraires d’accès aux différentes œuvres, "visite" et "collections" ;

- par l’outil de navigation dont la fonction "index" permet de retrouver les œuvres et leurs auteurs par ordre alphabétique .

Un déplacement virtuel

Le Cédérom vous permet de préparer votre visite guidée du musée, sans avoir à vous rendre au préalable sur place, pour prendre connaissance des lieux, pour repérer les emplacements des œuvres et prévoir l’itinéraire de la visite . Tout peut se faire devant votre écran .

Cliquer sur "visite", dans le sommaire général, permet un déplacement virtuel à l’intérieur du musée :

- un plan général se trouve à gauche de l’écran, sur lequel le visiteur est représenté par une pastille rouge interactive . En cliquant sur ce plan, vous pouvez naviguer de salle en salle . S’inscrivent automatiquement sur l’écran le niveau, les nom et numéro de la salle où vous vous trouvez .

- le centre de l’écran montre une image panoramique tournante . Vous pouvez parcourir du regard salles et allées . Des flèches et des signes + et - permettent de se déplacer à gauche ou à droite, d’avancer ou de reculer ;

- en haut, à droite de l’image panoramique, des vignettes vous indiquent certaines oeuvres que vous pouvez voir dans la salle où vous vous situez . Si vous cliquez sur une vignette, l’œuvres’affiche plein écran .

Libre à vous de choisir les œuvres vers lesquelles vous guiderez vos élèves ; une fois au musée, vous saurez les retrouver . D’autre part si vous établissez un document-guide pour vos élèves, vous pourrez avec précision y indiquer la situation spatiale des oeuvres à voir .

Des idées de groupements d’œuvres

Le CD-rom permet aussi d’accéder aux œuvres en choisissant parmi 15 courants artistiques représentés (Académisme, Romantisme, Réalisme, Symbolisme, Naturalisme, Impressionnisme, Art Nouveau...)

A chaque courant correspond un groupement d’œuvres .

Ces groupements peuvent être fort utiles lors de la préparation de votre visite puisqu’ils orientent vos choix . Ils favorisent la caractérisation d’un mouvement artistique tout en prenant en compte la spécificité de chaque œuvre .

La manipulation est simple :

- dans le sommaire général, cliquez sur "collections" . Sur l’écran apparaissent les noms des différents courants ;

- lorsque vous cliquez sur l’un d’entre eux, vous accédez à l’écran sommaire de ce dernier . Alors vous pouvez découvrir la liste des œuvres représentatives de ce courant ;

- en haut de l’écran, un bouton vous permet d’écouter un commentaire sur le courant choisi ;

- avec votre souris, glissez sur l’un des titres de la liste, pour voir apparaître l’œuvre correspondante .

Par l’intermédiaire de l’"index" (fonction de l’outil de navigation), vous pouvez aussi choisir d’admirer uniquement les œuvres d’un même artiste .

Des œuvres commentées

Quel qu’en soit l’accès, chaque œuvre s’accompagne d’explications, d’informations simples et claires : présentation, analyse, contexte historique, citations, critiques ... Autant d’informations utiles pour l’enseignant désirant mener lui-même son groupe lors de la visite, sans recourir à un guide.

La fonction "commentaire" enclenche un commentaire oral qui situe l’œuvre dans son contexte culturel et la décrit .

La fonction "animation" en explique la composition .

Grâce à la loupe vous découvrez l’œuvre dans ses moindres détails . Certains font l’objet d’une explication .

L’échelle donne les dimensions exactes des toiles .

La fonction "à propos" présente le contexte dans lequel une œuvre a été réalisée . Vous découvrez le rôle des critiques d’art, leurs réactions face à telle œuvre...

La fonction "récits" offre des séquences narratives qui présentent les œuvres dans un contexte plus général de création . Ainsi vous découvrez les sources d’inspiration des artistes au XIX siècle, les modalités d’exposition à l’époque (rôle des Salons) ...

Tous les commentaires sont sonores mais vous pouvez les retrouver sous forme écrite à partir de la fonction "album" .

Ainsi le cédérom interactif Visite virtuelle vous familiarise avec les lieux, les oeuvres, les artistes . Il peut vous aider dans l’élaboration d’un questionnaire-enquête, d’un document-guide qui permette aux élèves de découvrir, d’observer et d’analyser des œuvres. Il favorise l’apprentissage de la lecture et de l’interprétation de documents iconographiques . Il initie au commentaire d’image .

Exemple de questionnaire

réalisé en partie avec le cédérom Visite virtuelle, pour des élèves de première bac.pro : voir document joint .

Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur le portrait dans la littérature et la peinture au XIX siècle . Cette séquence a été conçue par Nadine Poncet et publiée dans Des mots et des idées (n°18, janvier 1993), sous le titre "De la peinture à l’écriture d’un portrait" . Rappel de ses principaux objectifs :

- mettre en relation des œuvres littéraires et picturales placées sous le signe de la technique descriptive en rapport avec la notion d’individu ;

- reconnaître la sensibilité propre aux différents mouvements littéraires (Romantisme, Réalisme et Naturalisme) ;

- apprendre à lire l’image : dénoter, connoter, interpréter ;

- produire un texte descriptif à partir de l’observation d’un tableau .

Visite virtuelle convient à des travaux liés au cours d’arts, de lettres ou d’histoire . Il peut aussi aider à la réalisation de projets transversaux . En effet, les élèves peuvent étudier en histoire la "Révolution industrielle" et parallèlement des textes de Zola et des tableaux de Degas .

Il ouvre de très nombreuses perspectives pédagogiques .

Cédérom : éd. MONTPARNASSE MULTIMEDIA, REUNION DES MUSEES NATIONAUX

Auteur de la fiche

Antonella VESTA