Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Lycée > Terminale > LE SAHARA : RESSOURCES, ACTEURS, CONFLITS.

LE SAHARA : RESSOURCES, ACTEURS, CONFLITS.

03 / 05 / 2017 | GOURGUECHON Christophe
Une étude de cas de terminale menée en salle info.

Programme de géographie (TES,L,S)
Thème 3 / Dynamiques géographiques des grandes aires continentales.
Chapitre / L’Afrique, les défis du développement.

Le chapitre fait suite à l’étude de deux thèmes :
- Thème 1 : Clés de lecture d’un monde complexe.
- Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation.
- Chapitre « L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud » (Thème 3)

Place dans la progression des apprentissages :
La séance prend place dans le dernier tiers de l’année scolaire. Les élèves ont déjà eu l’occasion de réaliser des schémas intermédiaires simples (monde complexe, Londres, ville mondiale, …) et des croquis (Mondialisation, organisation du territoire des Etats-Unis et du Brésil,…). Nous pouvons donc nous appuyer sur des acquis solides et leur laisser plus d’autonomie dans la réalisation du schéma cartographique présenté ici.

Objectif général :
Comprendre en quoi les ressources du Sahara sont à la fois facteurs de développement et de conflits.

Capacité(s) travaillées :
(en classe)
- Relever, classer, hiérarchiser des informations à partir d’un corpus documentaire.
- Construire une légende organisée
- Réaliser un schéma cartographique
(à la maison/en autonomie)
- Rédiger une réponse organisée et argumentée (DM)

Démarche : En salle info, travail en binôme à partir d’un corpus en ligne (PREZI).

PDF - 30.1 ko
Fiche élève consignes et lien prezi
PDF - 374.7 ko
Schéma légendé Sahara

Différenciation / Fiches d’aide aux élèves en difficulté

PDF - 372.8 ko

Plus-value des TICE
Avant tout, le travail en binôme sur PC laisse une grande autonomie aux élèves dans le traitement du corpus et la réalisation de la consigne.
Par ailleurs, dans la séance présentée, l’utilisation de la plate-forme PREZI offre de multiples intérêts.
1. D’une part, les élèves ont accès à des documents en couleur qui peuvent être zoomés si besoin.
2. D’autre part, ils ont accès à un document vidéo qu’ils peuvent visionner plusieurs fois si nécessaire.
3. Enfin, la plate forme permet aux élèves d’utiliser les documents avec plus de souplesse qu’un simple diaporama. Ils peuvent accéder aux documents dans l’ordre qu’ils veulent et revenir facilement et à tout moment à n’importe quel document (comme s’ils étaient placés sur un bureau).

PDF - 1.2 Mo
Légendes élèves (exemples)
PDF - 505 ko
Schéma carto légendé élève (exemple)

Le corpus documentaire (voir PREZI en ligne)
http://prezi.com/39u0djlsoluh/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Bibliographie indicative :
- LECOQUIERRE, Bruno, Le Sahara, un désert mondialisé, Documentation photographique N°8106 - Juillet-août 2015
- CHOPLIN, Armelle, PLIEZ, Olivier, Un Sahara, des Sahara-s : Lumières sur un espace déclaré zone grise, site géoconfluences, 2013.
- PLIEZ Olivier, Sahara : Ceci n’est pas un désert ! Café-géo, Toulouse 2013 (Compte rendu)
http://cafe-geo.net/wp-content/uploads/Compte-rendu-Sahara-27.03.13.pdf

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 19 juillet 2017

    Atlas politique de la France : les bonnes feuilles en ligne lien
  • 18 juillet 2017

    Notre proposition de #bibliographie pour la nouvelle question de #capesHG18 et #geoagreg18 sur le #Sahara #Sahel >>> lien
  • #evaluer #dnb #college Travailler avec les ceintures de compétences en #hg par Ulas Uyar lien
  • 13 juillet 2017

    #evaluer #DNB #cycle4 #hg Des méthodes pour travailler l'oral en #collège par Richard Cartigny lien
  • 12 juillet 2017

    (S')informer dans 10 ans : 12 regards vers demain de 12 personnalités du #journalisme et de l’#information. lien
0 | 5 | 10 | 15