S’inscrire à un stage du PAF, pourquoi ?

08 / 06 / 2017 | L’hospitalier Franck | MANCHEC Mylène | MALDANT Flora
Découvrir les nouvelles formations au plan académique de formation

Depuis longtemps, l’académie de Créteil fait l’effort de proposer une formation continue riche et diverse parce que les besoins sont grands de part le nombre de professeurs à accompagner, les compétences à développer, les projets à initier et à suivre et les réformes à mettre en place. L’histoire géographie a une place importante dans le PAF et contribue notamment aux priorités académiques d’installer des pratiques pédagogiques différenciées, notamment innovantes et numériques,de prendre en compte les publics divers.

Les membres du Greid ont contribué aux formations du PAF dans les différentes priorités académiques et notamment dans les formations numériques.
Vous les retrouverez toutes sur le site de la formation continue à Créteil.

Franck L’hospitalier et Mylène Manchec expliquent pourquoi avoir proposé l’an dernier une formation de trois jours sur les nouveaux usages numériques au collège.

Vous pouvez lire le bilan des collègues qui ont participé à ce stage en cliquant sur cepadlet. Bonne lecture.

Les nouveautés au PAF 2017- 2018 !

En voici la liste :
Le stage sur les BRNE/ Eduthèque par Sandrine Saule, Christophe Guillot et Franck L’hospitalier : Utiliser le numérique pour préparer et animer ses cours dans les disciplines littéraires et en sciences humaines (compte-rendu)

Concevoir et gérer une plateforme d’apprentissage en ligne en histoire-géographie par Hugues Labarthes

Flora Maldant intègre la question des usages numériques au cours de sa formation Mettre en œuvre les nouveaux programmes de troisième et préparer les élèves à leur poursuite d’étude (Formation à distance pour découvrir et prendre en main un outil de travail à distance et collaboratif : google doc pour construire des évaluations type « brevets blancs »)

Sandrine Saule proposera deux autres formations :

Pour les curieux et les curieuses, Julia Dumont mènera un stage sur Enseigner autrement : élaborer une activité de classe de type escape game (pour toutes disciplines)

Les formations déjà inscrites au PAF

Les usages du numérique dans la mise en œuvre des programmes d’histoire géographie du collège intégrant les nouveaux dispositifs, les nouvelles démarches et les nouveaux outils par Mylène Manchec et Franck L’hospitalier

Flora Maldant renouvelle la formation "Enseigner l’Histoire Géographie en Éducation Prioritaire : des élèves en réussite"

Toujours au programme : "Mettre en œuvre les nouveaux programmes de 3e et préparer les élèves aux épreuves du DNB" par Flora Maldant et Franck L’hospitalier

Au plaisir de vous rencontrer et bon stage.