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Caractériser le communisme de Mao ? programme de Terminale

28 / 04 / 2017 | L’hospitalier Franck
Comment l’étude de films de fiction politique en cours d’histoire en classe de terminale peut permettre d’aborder la révolution culturelle.

Ici, la mise en comparaison de deux documents, un extrait du film, fiction Le dernier empereur, 1987 de B. Bertolucci et le regard d’un intellectuel français 1971, Simon Leys, Les habits neufs du président Mao, doit permettre aux élèves de répondre à la question quels sont les atouts et les manques d’un film de fiction pour comprendre l’histoire ?
Parmi les objectifs, il s’agit de comprendre le grand bond en avant et la revolution culturelle, éléments constitutifs du maoïsme, c’est à dire la voie chinoise du communisme, pour répondre à une partie de la problématique du chapitre : Comment le maoïsme traduit il la volonté de construire la puissance chinoise et quels rapports cela implique avec les autres pays.

Programmes

Terminale - histoire
Séance : le Maoïsme dans la séquence LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949
Maoïsme, communisme, révolution culturelle

Démarche

La séquence en quatre séances
-1ère SEANCE (30’s)
Introduction du chapitre (le plan du I est construit autour des rapports de la Chine et du monde)
I-La reconstruction d’une puissance politique sous Mao, 1949-1976
A) La rapports avec l’URSS dans les 1ères années de la RPC : l’alliance
=>Travail pour la séance suivante

PDF - 86.9 ko

Fiche1, travail individuel pour préparer l’étude sur le maoïsme pour la séance suivante
Fiche 2 avec documents en vue d’exposés pour la séance d’après

-2 è SEANCE 1h
B) A partir du milieu des années 1950, le maoïsme et la rupture sino- soviétique
1)Le grand bond en avant
Trace écrite : Réponses aux questions des 2 textes donnés à lire au préalable
Puis début de l’organigramme
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2) La révolution culturelle
- Réponse aux questions sur l’émission de France culture
- Extrait de 3.45’ "Le dernier empereur"
- Trace écrite : Image complétée, puis tableau complété, puis organigramme complété

PDF - 330.1 ko

-Ouverture sur l’influence du maoïsme en occident avec "la chinoise" de Godard pour conclure sur les conséquences du maoïsme dans la construction de la puissance et ses rapports avec l’Occident et la rupture avec l’URSS

-3 è SEANCE , 1h EXPOSES d’élèves et reprise
3) La rupture sino-soviétique (exposé 1)
C) Les rapports avec le Tiers Monde (exposé 2)
D) Les rapports avec l’Occident (exposé 3)
=> Travail pour la séance suivante
Fiche avec documents en vue d’exposés pour la partie II du chap
-4 è SEANCE , 1h, EXPOSES d’élèves à partir de documents et reprise sous forme de tableau

Objectifs pédagogiques de la séance

  • OBJECTIFS CIVIQUES
    - Mettre à distance critique un régime politique et comprendre l’héritage du marxisme-léninisme
    - nuancer : le maoïsme est certes une idéologie totalitaire, mais elle a pu fasciner
  • OBJECTIFS CULTURELS
    - Appréhender un thème d’histoire par le cinéma (et indirectement approcher le réalisme socialiste),
    - Analyse d’image (document à compléter), mise en scène (montage, plans, couleurs)
    - Contextualiser
  • OBJECTIFS COGNITIFS (organigramme à compléter)
    - Comprendre le grand bond en avant et la revolution culturelle, éléments constitutifs du maoïsme, c’est à dire la voie chinoise du communisme, pour répondre à une partie de la problématique du chapitre : Comment le maoïsme traduit il la volonté de construire la puissance chinoise et quels rapports cela implique avec les autres pays (ici l’URSS et l’Occident) ?
    - construire une notion : appréhender le communisme, le maoïsme par rapport au communisme soviétique. Préàquis : 1°régime totalitaire et guerre froide étudiés en 1ère. 2°le communisme dans le chapitre précédent : les EU et le monde depuis 1945 (guerre froide).
    Prolongation : chapitre de géographie sur l’Asie traité après
  • OBJECTIFS INTELLECTUELS
    - Travailler sur les regards de différents points de vue (un acteur de l’histoire : Mao, un historien, un réalisateur) pour confronter le savoir scientifique et le savoir artistique (Tableau à compléter)
    - Aborder différentes sources et supports (radio, cinéma, texte) en terme de niveau de difficulté, leur complémentarité
    - Historiographie : Roux (cité)/Domenach (un classique)/Leys (intellectuel engagé) : textes étudiés
    - Comprendre la chronologie : en partant du document le + récent et facile à comprendre (un film plus proche des élèves car vulgarisateur) pour parvenir à l’époque étudiée (un texte)
  • OBJECTIFS METHODOLOGIQUES :
    - Etude de documents pour préparer à l’épreuve du bac, analyse comparative
    - Exposés d’élèves : travail en autonomie après la séance

Partie Didactique
Le savoir savant se transforme en savoir scolaire par 2 biais : des apprentissages nécessaires liés à l’enseignement (travail sur documents d’époque différente) Et la formation critique/civique de l’élève (analyser un régime totalitaire, mettant ainsi en avant la nécessité d’un régime démocratique)
- Le savoir personnel de l’élève (les représentations sur la Chine) : sa puissance économique, quelques vagues connaissances sur le communisme (collège et lycée)
- savoir savant : texte de J.M Domenach et S. Leys
- savoir artistique : l’étude du film
- savoir scolaire : le construisent en s’appropriant le savoir savant

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Auteure : Sophie Toulajian
Enseignante d’histoire-géographie
Lycée E. Delacroix, Maisons-Alfort

Pour enrichir vos démarches, Sophie Toulajian a publié deux articles que vous pouvez retrouver sur le site :
- POLITISATION ET CINEMA DE FICTION DU TEMPS PRESENT AU LYCEE
- QUE VALENT LES APPRENTISSAGES EN HISTOIRE, GEOGRAPHIE, ECJS ? « Le cinéma de fiction politique, les questions socialement vives, et l’enseignement de l’histoire du temps présent en Terminale »

 

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