Histoire-Géographie

La France en villes

20 / 11 / 2017 | MEZARD Aurélie
Séquence en géographie 1ère

Géographie - Première

Thème II - Aménager et développer le territoire français.
Chapitre II - La France en villes
Problématique : En quoi le territoire français est-il touché par le phénomène de métropolisation ?
Scénario d’apprentissage  : méthode de la classe inversée.
Moments numériques : interrogation par l’utilisation de PLICKERS ; recherche internet
Horaires  : 6 heures (évaluation comprise)

Objectifs

Ce chapitre doit permettre aux élèves de comprendre les dynamiques actuelles de peuplement du territoire français et les conséquences du phénomènes de métropolisation comme créateur d’inégalités. L’accent est mis, dans une deuxième partie, sur l’étude des inégalités intra-urbaines et les remèdes apportés par les politiques de la ville. Enfin dans un dernier temps il s’agit de comprendre les dynamiques des espaces ruraux grâce à une typologie de ces territoires.
Ce chapitre, situé entre le tiers et la moitié du programme, peut être l’occasion de développer chez les élèves leur maîtrise des savoir-faire cartographiques, ce chapitre intervenant après la réalisation de deux croquis (GéoTH1-C2 et GéoTH2-C1). Il peut également permettre aux élèves de développer leur maîtrise des techniques de l’argumentation, notamment en étude critique de document.

Déroulé de la séquence

Présentation générale :

PNG - 54.3 ko

La "séance 0" correspond à la distribution aux élèves, par le professeur, du cours polycopié ainsi que de la fiche consignes qui les guidera toute la séquence. Les élèves doivent, pour la séance suivante, lire le cours, préparer éventuellement des questions à poser au professeur et réaliser la fiche de révision du cours.
Lors du début de la 1ère séance, le professeur répond aux questions des élèves et les interroge grâce à l’application PLICKERS

PDF - 35.5 ko
Fiche consignes
PDF - 90.5 ko
Cours polycopié
PDF - 55.9 ko
Fiche séquence


 
 
 
 

Présentation du I. Une population urbanisée et mobile

PNG - 36.3 ko

Objectifs  : Travail des compétences cartographiques
Production  : Deux schémas cartographiques et un croquis de synthèse (en groupes)

Présentation du II. Les enjeux de l’aménagement des espaces urbains

PNG - 41 ko


 Objectifs  : Travail de l’argumentation
Production  : Un rapport d’urbanisme (en groupe)

PDF - 436.1 ko
Dossier documentaire - Drancy
PDF - 11.6 ko
Rendu élève - EX 1
PDF - 23.1 ko
Rendu élève - EX 2
Extrait d’un travail de groupe.

 
 
 
 
 
 
 
 

Présentation du III. Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.

PNG - 44.2 ko

Objectif  : Recherche internet ; Présentation d’un document ; Travail de l’argumentation (en individuel - DM ou en groupes - en classe)
Production  : Réalisation par les élèves d’un dossier documentaire illustrant le III à partir de recherches internet.

Pour aller plus loin :

  • Delpirou A., Dubucs H., Steck J.-F., La France en villes, Bréal, Paris, 2010.
  • Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires, Armand Colin, Paris, 2011.
 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 4 août 2018

    Un #thread intéressant avec de nombreux exemples utilisables en classe. lien
  • 19 juillet 2018

    #Bac2021 au BO du 19 juillet : formations conduisant au baccalauréat, modalités d'organisation du contrôle continu, épreuves et épreuves anticipées, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements --> lien
  • 27 juin 2018

    CR. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? @CafesGeo lien Présentation par @MichelLussault #HG #géographie #Monde #mondialisation #globalisation #hyperlieux #hyperspatialité #Habiter #urbanisation #urbanité #connexion #4e #Termpic.twitter.com/yJ88J1vJsJ
  • 2 juillet 2018

    Le PAF 2018-2019 de Créteil est en ligne. Inscriptions à partir du 21 août 2018. #formation #Enseignants #PAF lien
  • 9 juillet 2018

    En 1897 paraît en France "La Fronde", le premier quotidien #féministe, conçu et dirigé uniquement par des femmes. C'est une première mondiale ! Découvrez l'accueil réservé par les autres journaux de l'époque sur @RetroNewsFr : lien #droitsdesfemmespic.twitter.com/xSkOfTJ1vY
0 | 5 | 10 | 15