La France en villes

20 / 11 / 2017 | MEZARD Aurélie
Séquence en géographie 1ère

Géographie - Première

Thème II - Aménager et développer le territoire français.
Chapitre II - La France en villes
Problématique : En quoi le territoire français est-il touché par le phénomène de métropolisation ?
Scénario d’apprentissage  : méthode de la classe inversée.
Moments numériques : interrogation par l’utilisation de PLICKERS ; recherche internet
Horaires  : 6 heures (évaluation comprise)

Objectifs

Ce chapitre doit permettre aux élèves de comprendre les dynamiques actuelles de peuplement du territoire français et les conséquences du phénomènes de métropolisation comme créateur d’inégalités. L’accent est mis, dans une deuxième partie, sur l’étude des inégalités intra-urbaines et les remèdes apportés par les politiques de la ville. Enfin dans un dernier temps il s’agit de comprendre les dynamiques des espaces ruraux grâce à une typologie de ces territoires.
Ce chapitre, situé entre le tiers et la moitié du programme, peut être l’occasion de développer chez les élèves leur maîtrise des savoir-faire cartographiques, ce chapitre intervenant après la réalisation de deux croquis (GéoTH1-C2 et GéoTH2-C1). Il peut également permettre aux élèves de développer leur maîtrise des techniques de l’argumentation, notamment en étude critique de document.

Déroulé de la séquence

Présentation générale :

La "séance 0" correspond à la distribution aux élèves, par le professeur, du cours polycopié ainsi que de la fiche consignes qui les guidera toute la séquence. Les élèves doivent, pour la séance suivante, lire le cours, préparer éventuellement des questions à poser au professeur et réaliser la fiche de révision du cours.
Lors du début de la 1ère séance, le professeur répond aux questions des élèves et les interroge grâce à l’application PLICKERS

Fiche consignes
Cours polycopié
Fiche séquence

Présentation du I. Une population urbanisée et mobile

Objectifs  : Travail des compétences cartographiques
Production  : Deux schémas cartographiques et un croquis de synthèse (en groupes)

Présentation du II. Les enjeux de l’aménagement des espaces urbains

Objectifs  : Travail de l’argumentation
Production  : Un rapport d’urbanisme (en groupe)

Dossier documentaire - Drancy
Rendu élève - EX 1
Rendu élève - EX 2
Extrait d’un travail de groupe.

Présentation du III. Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.

Objectif  : Recherche internet ; Présentation d’un document ; Travail de l’argumentation (en individuel - DM ou en groupes - en classe)
Production  : Réalisation par les élèves d’un dossier documentaire illustrant le III à partir de recherches internet.

Pour aller plus loin :

• Delpirou A., Dubucs H., Steck J.-F., La France en villes, Bréal, Paris, 2010.
  • Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires, Armand Colin, Paris, 2011.

Vous pouvez lire et/ou télécharger les documents de la séquence ci-dessous.