Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > Evaluer la production de schémas

Evaluer la production de schémas

08 / 07 / 2017 | Webmestre HG

Comment accéder au raisonnement des élèves d’une façon autre que par un écrit rédactionnel lui-même objet d’apprentissages complexes ? Comment aider les élèves à sélectionner des informations et à les organiser ? Comment évaluer ensuite les productions des élèves ?
Le schéma est un outil de raisonnement et de communication très formateur quand les élèves sont mis en situation de l’élaborer eux-mêmes. Cette élaboration est à la fois objet et facteur d’apprentissages, aussi bien disciplinaires que transversaux, et contribue à élargir leurs capacités de raisonnement et d’expression écrite. Les élèves entrent volontiers dans cette démarche d’élaboration qui leur apparait accessible et ouverte, tout en découvrant assez rapidement que cette simplicité n’est qu’apparente et nécessite une réelle réflexion, de même que l’évaluation qui en est ensuite faite par le professeur.

Patricia Gérardi

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 20 septembre 2017

    TraAM 2017 : Étudier des monuments aux morts à partir d’une base de données - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • La laïcité en France et dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • L’histoire de la toponymie du Proche et Moyen-Orient - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Dernier article de Christophe Gourguechon. A lire sur le site HGCreteil lien
  • 19 septembre 2017

    Comprendre la crise des #Rohingyas en #Birmanie >>> lien
0 | 5 | 10 | 15