Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > Evaluer la production de schémas

Evaluer la production de schémas

08 / 07 / 2017 | Webmestre HG

Comment accéder au raisonnement des élèves d’une façon autre que par un écrit rédactionnel lui-même objet d’apprentissages complexes ? Comment aider les élèves à sélectionner des informations et à les organiser ? Comment évaluer ensuite les productions des élèves ?
Le schéma est un outil de raisonnement et de communication très formateur quand les élèves sont mis en situation de l’élaborer eux-mêmes. Cette élaboration est à la fois objet et facteur d’apprentissages, aussi bien disciplinaires que transversaux, et contribue à élargir leurs capacités de raisonnement et d’expression écrite. Les élèves entrent volontiers dans cette démarche d’élaboration qui leur apparait accessible et ouverte, tout en découvrant assez rapidement que cette simplicité n’est qu’apparente et nécessite une réelle réflexion, de même que l’évaluation qui en est ensuite faite par le professeur.

Patricia Gérardi

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 17 novembre 2017

    Le portrait robot du poilu campinois : il se prénomme Louis, est né en 1895 ; son âge moyen est de 28 ans; il est brave et décoré. #NumCreteil @educatectice Merci à Philippe et à Julia @Jul_Dum pour cette présentation belle et instructivepic.twitter.com/mpUDgC6Rsb
  • Et dresser le portrait robot du poilu campinois lien
  • #WWII #VendrediLecture #BD À lire ! Une adaptation en roman graphique du "Journal d'Anne Frank" par Ari Folman et David Polonsky aux éditions @calmann_levy -> lien
  • Portes ouvertes ce week-end (17-18/11) pour les 10 ans de la cité de l'Architecture et du Patrimoine @Citedelarchi : lien
  • 15 novembre 2017

    Découvrez ALPAGE, une plateforme d’information géohistorique sur Paris réalisée par des historiens, géomaticiens et informaticiens ; #SIG sur l'espace parisien pré-industriel. lien
0 | 5 | 10 | 15