Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > Evaluer la production de schémas

Evaluer la production de schémas

08 / 07 / 2017 | Webmestre HG

Comment accéder au raisonnement des élèves d’une façon autre que par un écrit rédactionnel lui-même objet d’apprentissages complexes ? Comment aider les élèves à sélectionner des informations et à les organiser ? Comment évaluer ensuite les productions des élèves ?
Le schéma est un outil de raisonnement et de communication très formateur quand les élèves sont mis en situation de l’élaborer eux-mêmes. Cette élaboration est à la fois objet et facteur d’apprentissages, aussi bien disciplinaires que transversaux, et contribue à élargir leurs capacités de raisonnement et d’expression écrite. Les élèves entrent volontiers dans cette démarche d’élaboration qui leur apparait accessible et ouverte, tout en découvrant assez rapidement que cette simplicité n’est qu’apparente et nécessite une réelle réflexion, de même que l’évaluation qui en est ensuite faite par le professeur.

Patricia Gérardi

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 juillet 2017

    Les droits de réutilisation des informations publiques @ArchivesnatFr sont désormais soumis au principe de gratuité lien
  • 10 juillet 2017

    Plus que quelques jours pour visiter l'exposition #UnArtEtat à Pierrefitte-sur-Seine lien
  • 20 juillet 2017

    Profitez des vacances pour visiter l'exposition #UneExperienceChaos ! lien
  • 14 juillet 2017

    L'entrée en guerre des américains en 1917, archives @Inafr_officiel sur #Éduthèque #14juillet lien
  • 16 juillet 2017

    Il y a 75 ans, la rafle du Vel d'Hiv, des ressources @lesitetv dans #Éduthèque lien
0 | 5 | 10 | 15