Evaluer la production de schémas dans le thème 1 d’histoire de 4e

17 / 09 / 2020 | Webmestre

Comment accéder au raisonnement des élèves d’une façon autre que par un écrit rédactionnel lui-même objet d’apprentissages complexes ? Comment aider les élèves à sélectionner des informations et à les organiser ? Comment évaluer ensuite les productions des élèves ?
Le schéma est un outil de raisonnement et de communication très formateur quand les élèves sont mis en situation de l’élaborer eux-mêmes. Cette élaboration est à la fois objet et facteur d’apprentissages, aussi bien disciplinaires que transversaux, et contribue à élargir leurs capacités de raisonnement et d’expression écrite. Les élèves entrent volontiers dans cette démarche d’élaboration qui leur apparait accessible et ouverte, tout en découvrant assez rapidement que cette simplicité n’est qu’apparente et nécessite une réelle réflexion, de même que l’évaluation qui en est ensuite faite par le professeur.

Retrouvez ci-dessous la présentation en avril 2017 lors des animations sur "Evaluer au collège"
<lecteurpdf3355|largeur=800|hauteur=600>
Patricia Gérardi