Evaluer avec les ceintures de compétences sur l’urbanisation du monde

03 / 09 / 2020 | Webmestre

Connues depuis bien longtemps, les ceintures de compétences sont largement pratiquées dans le premier degré. Fondées sur les couleurs des ceintures de judo, elles permettent de travailler progressivement une compétence en fonction du rythme et des difficultés de chacun.
Ce sont un bon outil de motivation car elles situent l’élève dans l’acquisition de la compétence sans lui attribuer une note. Le professeur a la liberté de personnaliser les différentes étapes et peut parfaitement les adapter aux besoins des élèves dans le cadre de la différenciation.
Le choix a été fait ici de les utiliser, en géographie, pour la compétence « situer » et, en histoire, pour la compétence « raconter ». Les autres compétences disciplinaires (analyser un paysage, produire un croquis, comprendre un document, expliquer, argumenter, etc.) peuvent aussi faire l’objet d’un travail par ceintures.
Utilisée par toute l’équipe d’histoire-géographie du collège Jacques Monod de Villeparisis, les élèves progressent et s’approprient cette pratique commune, de la sixième à la troisième.

Ceintures de compétences

Ulas Uyar