L’événement Anthropocène, la Terre, l’histoire et nous de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz (2016)

25 / 09 / 2017 | LESCAUT Guillaume

Dans le thème 2 du programme d’histoire en classe de 4e, intitulé “L’Europe et le monde au XIXe siècle”, faire comprendre aux élèves les bouleversements économiques et technologiques européens et l’impact de l’industrialisation sur les sociétés est une des priorités. Le livre de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, L’événement Anthrocopocène La Terre, l’histoire et nous, apporte des éléments pour introduire dans le thème un nouveau concept lié aux évolutions de long terme entraînées par les révolutions industrielles : l’Anthropocène.
Cet ouvrage s’inscrit dans la dynamique que connaît maintenant l’histoire globale et environnementale.
Cette notion d’Anthropocène a été proposée depuis le début des années 2000 par des scientifiques (P. Crutzen, chimiste de l’atmosphère). Les professeurs trouveront dans cet ouvrage une réflexion d’historiens sur une notion encore discutée qui intègre les acquis récents de l’histoire environnementale et de l’histoire globale.
La mobilisation de la notion, une fois indiquée qu’elle reste discutée, permet de sensibiliser les élèves à une thématique du programme de géographie comme le développement durable et de faire le lien entre histoire et géographie.
L’Anthropocène désigne notre époque géologique comme le fruit de notre histoire depuis deux siècles et en particulier des révolutions industrielles successives : les humains par leurs activités impactent le fonctionnement du système Terre et l’entraine sur une nouvelle trajectoire.
On peut donc montrer aux élèves que le brevet de James Watt sur la machine à vapeur en 1784 n’a pas eu seulement des conséquences économiques et sociales mais est aussi le début d’une "révolution géologique" d’origine humaine témoignant d’une bifurcation du système Terre à l’instar de celle marquant le passage entre le Crétacé et le Tertiaire, il y a 65 millions d’années, lorsqu’une météorite a percuté l’Amérique centrale.
Cette notion permet aussi de faire le lien avec la problématique démographique présente dans ce thème puisque l’Anthropocène est aussi le résultat de l’accumulation de la biomasse depuis l’explosion démographique européenne au XIXe siècle.
L’Anthropocène caractériserait donc la fin de l’Holocène, c’est-à-dire les dernières 11 500 années de notre histoire. Mais le moment initial de l’Anthropocène fait encore débat. William Ruddiman, paléoclimatologue de l’université de Virginie, propose de faire commencer l’Anthropocène quelques milliers d’années après le début de l’Holocène. Selon lui, c’est il y a 5 000 ans avec la déforestation, les rizières et l’élevage, que les humains ont commencé à émettre assez de gaz à effet de serre pour modifier la trajectoire climatique de la Terre. Ces émissions auraient repoussé le moment de l’entrée dans un nouvel épisode glaciaire, en faisant de l’Holocène le plus grand intervalle de stabilité du climat depuis 400 000 ans et permettant l’éclosion des civilisations. Des thèses concurrentes, comme celle d’Erle Ellis, affirment que c’est seulement depuis le XIXe siècle qu’une modification a eu lieu.
Bref, un livre qui détaille les avancées récentes de l’histoire globale environnementale que l’on peut utiliser en thème 2 d’histoire en 4e mais aussi en géographie et en EMC.

Guillaume LESCAUT

guillaume.lescaut@ac-creteil.fr

référence :
Christophe BONNEUIL, Jean-Baptiste FRESSOZ, L’événement Anthropocène La Terre, l’histoire et nous, Editions du Seuil, mai 2016.