Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017-2018

29 / 10 / 2017 | L’hospitalier Franck

Toujours essentiel, le Concours National de la Résistance et de la déportation se renouvelle d’année en année. Sous la direction Tristan Lecoq, IGEN et président du CNR, il se décline dans chaque académie. En Seine et Marne, une journée de préparation se tiendra le mercredi 8 novembre 2017 aux archives départementales.

Des informations essentielles se trouvent sur le site du Canopé dédié au CNRD :
 une présentation pour les participants
 un agenda sur l’actualité radio, tv, etc.
 des conseils pour maîtriser le calendrier du concours
et bien sûr, des documents à votre disposition et une sitographie.

Ci-joint la brochure en ligne de la revue de la Fondation de France, numéro 65 de septembre 2017

Les Archives départementales du 77 accueillent une animation pédagogique à destination des enseignants qui souhaiteraient participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation.
· Présentation du concours et des problématiques posées par le thème de l’année 2017-2018 : « s’engager pour libérer la France » ;
· Pistes pour l’intégration du concours dans les différents programmes des collèges et des lycées ;
· Présentation des ressources des Archives départementales de Seine-et-Marne, du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne et du réseau Canopé ;
· Présentation de productions primées l’année précédente par des professeurs qui ont encadré leurs élèves.

Inscriptions : archives@departement77.fr ou tél. : 01 64 87 37 81
Merci de préciser vos : nom, prénom, fonction, discipline, établissement.

Nous vous informons aussi de la parution au BOEN de la note de service relative au concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) :

Vous trouverez également des informations importantes sur :

Bonne participation à toutes et tous.