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Enseigner la Révolution française

29 / 11 / 2017 | Webmestre HG

L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie organise une journée d’études sur le thème :
« Enseigner la Révolution française »
le 11 décembre 2017 (9h-17h)
au Lycée international de l’Est parisien,
1 Promenade Marco Polo, 93160 Noisy-le-Grand

Les professeurs peuvent y être inscrits sur GAIA par leur d’établissement

Présentation :
Comment enseigner la Révolution française aujourd’hui au collège et au lycée ? Dans quelle mesure la recherche historique récente peut-elle nous aider à l’enseigner autrement, en évitant le piège du récit exhaustif ou du tableau abstrait et exagérément simplificateur ? La compréhension de l’événement a beaucoup changé ces dernières années au sein de la recherche, ce qui nous permet d’aborder à nouveaux frais plusieurs questions. Comment inscrire la Révolution française dans le temps long du XIXe siècle, comme les programmes y invitent ? Comment penser la Révolution comme une autre forme d’ordre ? Comment la Révolution aide-telle à penser la radicalité politique ? Pourquoi l’histoire de la Révolution peut-elle être une ressource de premier plan pour l’enseignement du politique et de l’enseignement moral et civique aujourd’hui ? C’est pour répondre à ces questions que nous avons souhaité organiser cette journée, en associant des spécialistes des Révolutions du XVIIIe et du XIXe siècles ainsi que des enseignants du secondaire afin de concrètement faire dialoguer recherche et enseignement.

Intervenants :

  • Héloïse Bocher, professeure d’histoire-géographie au lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault et auteure du livre Démolir la Bastille. L’édification d’un lieu de mémoire, Vendémiaire, 2012.
  • Richard Cartigny, professeur d’histoire-géographie au Collège Anceau de Garlande - Roissy-en-Brie.
  • Larrère, Maîtresse de conférences à l’UPEM (Université de Marne-La-Vallée), auteure d’une thèse sur la garde nationale de Paris pendant la Monarchie de Juillet et de plusieurs travaux sur les révolutions du 19e siècle.
  • Guillaume Mazeau, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre d’Histoire du 19e siècle, spécialiste de la Révolution française.

Programme :

  1. Événements et périodisation : Héloïse Bocher et Guillaume Mazeau
  1. Enseigner par les acteurs de la Révolution : Héloïse Bocher, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau
  1. Les Révolutions, la radicalité, l’ordre et le désordre : Mathilde Larrère et Richard Cartigny
  1. La Révolution comme laboratoire politique : quels enjeux en histoire et en EMC à la lumière des recherches récentes ? Une mise au point : Guillaume Mazeau, Mathilde Larrère
 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 4 août 2018

    Un #thread intéressant avec de nombreux exemples utilisables en classe. lien
  • 19 juillet 2018

    #Bac2021 au BO du 19 juillet : formations conduisant au baccalauréat, modalités d'organisation du contrôle continu, épreuves et épreuves anticipées, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements --> lien
  • 27 juin 2018

    CR. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? @CafesGeo lien Présentation par @MichelLussault #HG #géographie #Monde #mondialisation #globalisation #hyperlieux #hyperspatialité #Habiter #urbanisation #urbanité #connexion #4e #Termpic.twitter.com/yJ88J1vJsJ
  • 2 juillet 2018

    Le PAF 2018-2019 de Créteil est en ligne. Inscriptions à partir du 21 août 2018. #formation #Enseignants #PAF lien
  • 9 juillet 2018

    En 1897 paraît en France "La Fronde", le premier quotidien #féministe, conçu et dirigé uniquement par des femmes. C'est une première mondiale ! Découvrez l'accueil réservé par les autres journaux de l'époque sur @RetroNewsFr : lien #droitsdesfemmespic.twitter.com/xSkOfTJ1vY
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