Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > anciens programmes > Les risques sismiques, document élève

Les risques sismiques, document élève

21 / 07 / 2002 | Muyl Jean-Michel
document élève

Cette séance dans la salle d’informatique va vous amener à explorer sur l’ordinateur le site de l’USGS, http://www.usgs.gov/.

Vous allez être amené lors de cette première séance, d’abord à parcourir les pages, puis à aller chercher un certain nombre d’informations, enfin, pour ceux qui le désirent, à rechercher une idée d’exposé (exposé en 10 minutes)

Navigation sur le site.
Il s’agit d’abord de manipuler les fonctions de navigations dans ce site.

  • Ouvrir le navigateur dans Windows
  • Etablir la connexion
  • Rechercher site USGS dans les " favoris ", ou taper http://earthquake.usgs.gov/ dans la barre d’adresse.

Observer la structure du site
Ouvrir rapidement et successivement les cinq rubriques :

  • Earthquake activity ;
  • Earthquake Education, Earthquake products ;
  • Earthquake Research ;
  • Regional Centers ;
  • Seismic Networks : Earthquake in the News ; F.A.Q.

Se limiter à la page de présentation de chacune des rubrique et noter ce que l’on y trouve. Réfléchir à l’organisation du site.

Quelles sont les rubriques qui peuvent nous intéresser ?

Trouver des informations
A partir des rubriques suivantes : Earthquake activity et Earthquake Education. Ces rubriques sont extrêmement riches en informations, vous devez pouvoir trouver celles qui suivent :

  • L’image des tremblements de terre en Californie en 1992, et l’animation mensuelle pour la même année. Que pouvez-vous dire quant à la localisation de ces tremblements de terre par rapport à l’agglomération de Los Angeles ?
  • Rechercher des informations concernant le séisme d’Izmit en 1999. Trouver des images et des commentaires de ce tremblement de terre. Trouver en particulier la comparaison entre la faille nord anatolienne et la faille de San Andreas.

Recherche libre ....
Durant ces dernières minutes, vous pouvez naviguer à votre guise sur le site et trouver une idée d’exposé pour un prochain module.

Compétences B2i

Compétences de niveau 1 / B2i école :
4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia
4.1
4.2
4.4

Compétences de niveau 1 / B2i collège :
2 - Culture informatique
2.4
2.5
5 - S’informer et se documenter
5.1

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 4 août 2018

    Un #thread intéressant avec de nombreux exemples utilisables en classe. lien
  • 19 juillet 2018

    #Bac2021 au BO du 19 juillet : formations conduisant au baccalauréat, modalités d'organisation du contrôle continu, épreuves et épreuves anticipées, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements --> lien
  • 27 juin 2018

    CR. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? @CafesGeo lien Présentation par @MichelLussault #HG #géographie #Monde #mondialisation #globalisation #hyperlieux #hyperspatialité #Habiter #urbanisation #urbanité #connexion #4e #Termpic.twitter.com/yJ88J1vJsJ
  • 2 juillet 2018

    Le PAF 2018-2019 de Créteil est en ligne. Inscriptions à partir du 21 août 2018. #formation #Enseignants #PAF lien
  • 9 juillet 2018

    En 1897 paraît en France "La Fronde", le premier quotidien #féministe, conçu et dirigé uniquement par des femmes. C'est une première mondiale ! Découvrez l'accueil réservé par les autres journaux de l'époque sur @RetroNewsFr : lien #droitsdesfemmespic.twitter.com/xSkOfTJ1vY
0 | 5 | 10 | 15