Recension de ressources pour enseigner à distance
Compte-rendu du stage animé par Christophe Guillot, Franck Lhospitalier et Sandrine Saule
En décembre dernier, des collègues d’histoire-géographie-EMC en stage ont réfléchi sur les usages possibles de la BRNE/Digithèque Belin et d’Eduthèque en classe.
Après une présentation générale de la notion de ressource numérique, nous avons présenté une série de ressources numériques généralistes et de ressources axées histoire-géographie-EMC :
Les collègues ont à leur disposition des plaquettes pour identifier, sélectionner des ressources numériques diffusées par le plan d’équipement numériques.
Les formateurs ont fait des focus sur certaines ressources particulièrement riches sur Eduthèque :
- Ina Jalons
- l’AFP
- EduGéo
Les stagiaires ont été invités à explorer d’autres ressources (IMA, Cité de l’Architecture et du Patrimoine...) et de partager leur enquête avec leurs collègues.Le deuxième jour du stage a essentiellement été consacré à la découverte des parcours pédagogiques sur Digithèque Belin.. Différents types de ressources sont disponibles dans la base Digithèque (documents sur tous types de supports, exercices) et l’enseignant peut y ajouter ses propres ressources documentaires. Un exerciseur permet également d’adapter le parcours aux objectifs pédagogiques de l’enseignant. Le parcours est ensuite mis à disposition des élèves, en tant qu’entraînement ou en tant qu’évaluation, et l’enseignant peut suivre le travail de l’élève sur un tableau de bord.
<lecteurpdf3433|largeur=800|hauteur=600>
Les stagiaires ont élaboré des propositions pédagogiques qu’ils mettront en oeuvre dans le courant du mois de janvier. Un distanciel sur M@gistère permettra un retour d’usages.
Ces ressources gratuites, fiables et de qualité, sont encore largement sous-exploitées par les professeurs d’histoire-géographie de l’académie. Nous vous invitons à les découvrir !