Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > anciens programmes > Réaliser la "Une" du journal de sa naissance, document professeur

Réaliser la "Une" du journal de sa naissance, document professeur

21 / 07 / 2002 | Vesta Antonella
document professeur 1

Objectifs :

exploiter plusieurs Cédérom pour bâtir un sujet historique
rechercher et sélectionner des informations
approfondir les méthodes pour exploiter des documents
mettre en relation plusieurs documents ( étudier, confronter, synthétiser)
présenter à l’écrit sous la forme d’un article de journal le résultat de ses recherches
mettre en page ses différents articles en réalisant la Une du journal de sa naissance

Intérêt de l’informatique

Elle favorise l’activité personnelle des élèves et permet une constitution agréable et efficace de dossiers documentaires individualisés.

Par exemple 200 personnalités facilite la mise en perspective d’un personnage, d’un évènement, d’une période grâce aux documents associés à chaque personnalité.

L’histoire au jour le jour permet de replacer les articles publiés ainsi que les autres documents dans leur contexte chronologique.

La mise en page réalisée avec Publisher valorise le résultat des recherches effectuées par les élèves et l’écriture d’articles d’information.

Situation pédagogique

Lycée professionnel, classe de seconde, module.
Initiation à la recherche multimédia .

Plusieurs modalités d’organisation

  • utilisation en salle d’informatique disposant des logiciels ou Cédérom installés en réseau
  • situation idéale en classe entière ou en demi-groupe
  • travail autonome au CDI ou en classe avec un ordinateur "au coin du bureau "

Temps passé :
quatre heures semblent nécessaires pour la recherche de quatre sujets ou événements, la rédaction des articles et leur mise en page.

Logiciels et Cédéroms utilisés

200 personnalités de la politique internationale

L’histoire au jour le jour - 1939-1995 - Référence et prix [1]

Publisher

Bilan de l’expérimentation

Développement de l’intérêt pour l’Histoire, à partir d’une recherche très individualisée.

Meilleure maîtrise de ce nouveau mode de relation à la connaissance : utilisation raisonnée de l’interactivité notamment par la recherche de la pertinence des liens associés à chacun des documents, par la confrontation des informations.

Les élèves ont pu en quelque sorte "zapper", cliquer avec la souris mais sans perdre le lien avec l’objet de leur étude.

Auteur de la fiche

Antonella VESTA Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément
25, rue des trois noyers 93220 GAGNY

[1Windows 95, Windows 98, Windows 2000, Windows XP - 40,41 EUROS - 265,07 FF

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15