Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Analyse de logiciels et cédéroms > L’Assemblée nationale, document professeur

L’Assemblée nationale, document professeur

21 / 07 / 2002
cédérom Assemblée nationale

Situation pédagogique

Niveau
Collège, classe de 3eme

Intégration dans le programme
Ce Cédérom s’inscrit complètement dans le programme d’Education civique de la classe de troisième. En effet, la deuxième partie de ce programme prévoit l’étude de l’organisation des pouvoirs de la République (Assemblée, nationale, Sénat, les élections).

temps passé
Il varie en fonction de la place accordée au logiciel dans le cours. L’outil multimédia était au centre de l’activité pédagogique pour certains thèmes (comme le parcours de la loi). Pour d’autres points, il servait d’illustration (les différents présidents de la République). Le thème " les institutions de la Vème République " a été effectué entièrement à l’aide de ce Cédérom .

Modalité d’organisation
Le Cédérom a été utilisé en classe à l’aide d’un vidéo projecteur relié à un ordinateur portable. L’avantage du vidéo projecteur est de pouvoir projeter une très grande image sur un tableau blanc. Seul le professeur manie le matériel.

Logiciel utilisé

Description
Le logiciel se présente sous la forme d’un seul Cédérom facile à installer. Il comporte trois thèmes principaux : l’histoire de l’Assemblée nationale, les institutions de la République, l’Assemblée nationale aujourd’hui.

Le premier thème concerne l’historique du pouvoir législatif de la Constituante jusqu’à la Vème République. On y trouve une chronologie, des documents d’époque (gravure pour la prise de la Bastille, des photos du régime de Vichy), des définitions, des extraits de textes de loi, des biographies, des liens Internet.

Le deuxième thème traite des institutions de la République. Cette partie passe en revue le pouvoir exécutif avec les pouvoirs du Président de la République et du Premier ministre ; sur le pouvoir législatif, le Cédérom propose des photos de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Congrès. Le tout comporte des définitions (le référendum, le décret…). Enfin, nous pouvons aussi en apprendre plus sur les grands conseils de la République (conseil d’État…).

Le dernier thème examine l’Assemblée nationale aujourd’hui. Il commence par les lieux de pouvoir de la République classés par arrondissement dans Paris. On peut aussi voir une séquence vidéo sur l’historique du Palais Bourbon. On trouve aussi dans ce thème une grosse partie consacrée aux députés : les partis politiques, les modes de scrutin, le métier de député, la place des femmes à l’Assemblée (avec une séquence vidéo), l’organisation de l’Assemblée nationale (des séquences vidéo sur le président de l’Assemblée, une vice-présidente, le rôle des questeurs, les groupes politiques). Enfin, le dernier thème aborde aussi toute l’activité parlementaire avec un parcours interactif de la loi, l’exécutif responsable devant le législatif.

A tout moment, il est possible de revenir en arrière, de consulter un index, d’imprimer des documents, de marquer les pages. Il est proposé aussi des liens Internet vers des sites gouvernementaux. Il est possible aussi de consulter tous les documents d’un thème. Ces documents sont classés par nature. D’une manière générale, les textes sont correctement écrits, ils ne sont pas trop longs. On dispose pour aide sur la gauche de l’écran de définitions.

Ce logiciel est donc fortement recommandé pour l’Education civique en classe de troisième.

Aspects éditoriaux

Ce logiciel est édité chez Montparnasse multimédia, coproduit par le CNDP, le CRDP de Bourgogne et la Documentation française. Il est utilisable pour les PC et les Mac. Références et prix [1]

Auteur de la Fiche

Maxime Seguin, professeur d’Histoire géographie, collège P. Weczerka, Chelles.

[1Matériel minimum requis : Mac Power PC
16 Mo de RAM, souris, milliers de couleurs, cédérom 4X, système 7 ou sup. Montparnasse multimédia 67, rue de Richelieu 75002 Paris - 45,58 € - 299,00 FF

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 23 octobre 2017

    #11novembre : Découvrez les objets de la collection du @M2GMeaux en #LSF : visite guidée "Le corps en guerre" lien #ww1pic.twitter.com/8Kk0Afthd5
  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
0 | 5 | 10 | 15