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Qu’est-ce qu’une carte ? Le blé en France, document professeur

21 / 07 / 2002
logiciel STATIS 2

Objectif

L’objectif est d’amener les élèves à réfléchir sur la nature du document " carte " : discours construit par un auteur et non simple présentation (" objective ") de la réalité. On se propose d’atteindre cet objectif par la réalisation, avec le logiciel Statis2, de cartes multiples représentant une unique série de données.

Intérêt de l’informatique

Seul l’outil informatique permet de réaliser rapidement des cartes multiples à partir d’une série de données.

Situation pédagogique

Lycée, classe de Première. Initiation à la cartographie en vue de la préparation de l’épreuve du baccalauréat :
- exercer les élèves à la critique vis-à-vis des documents proposés,
- les amener à dégager les grandes lignes d’une situation géographique qu’ils seront amenés à mettre en scène dans leurs croquis.

Temps passé : 2 h en travail par demi groupe (16 élèves) sur 8 postes de travail.

Logiciel utilisé

Le logiciel Statis2 est, a priori, destiné aux enseignants de Sciences Économiques et Sociales. Il se présente sous la forme d’un logiciel de calcul (taux, indices, coefficients...) et de représentations graphiques (courbes, barres...). Le module de cartographie ne constitue qu’une partie, presque annexe, de cet important logiciel, mais cette partie peut être utilisée de manière tout à fait autonome.

Statis2 offre une importante base de données démographiques et économiques sur la France (par départements) et, secondairement sur la CEE (par régions). Pour un travail de réflexion sur la carte, il est intéressant de travailler sur la France par départements, car ces unités spatiales sont contiguës, elles ont des tailles d’un même ordre de grandeur et elles sont toutes " renseignées " statistiquement. Les cartes obtenues sont donc, en général, d’une lecture relativement claire.

A partir d’une série de données régionales, le logiciel construit automatiquement une carte comportant quatre classes de 24 départements chacune (discrétisation en " quantiles "). Il est facile de passer à d’autres modes simples de discrétisation (par " égales étendues " ou discrétisation manuelle). Dans le logiciel, la représentation des données sur un graphique de répartition facilite la compréhension de ces diverses manipulations. Les cartes obtenues peuvent être imprimées.

Statis2, fourni sous la forme de deux disquettes, est un logiciel sous Windows, simple à installer (se reporter au manuel d’utilisation) et simple à utiliser (voir les indications succintes, et cependant suffisantes, fournies sur la fiche-élève).

Éditeur : TLC-Édusoft, 132 bd. Camelinat, 92247 Malakoff cedex, tél. : 01 46 73 05 55

Prix : 650 F en version monoposte, 1 500 F en version établissement ou en version réseau.

Bilan de l’expérimentation

La confrontation de différentes représentations d’une même réalité est efficace pour mettre en place l’idée que les cartes sont des " discours " sur une réalité. Les élèves comprennent bien l’intérêt des informations accompagnant la carte (titre, légende précise ...). Cependant ils ont parfois un peu de difficulté à tenir compte de cette idée dans le commentaire de ces cartes. La compréhension des notions de " quantile " et d’ " égales étendue " reste difficile même après l’analyse du graphique de répartition.

Il est possible de demander aux élèves, s’il y ont été initiés, de rassembler les cartes réalisées et de rédiger leurs réponses dans un fichier Word, mais ceci n’est pas indispensable.

Auteurs de la fiche

Pierre Ginioux , Professeur formateur à l’IUFM de Créteil

Claude Bénière, Professeur au Lycée Flora Tristan (93 - Noisy-le-Grand) et formatrice à l’IUFM de Créteil.

Exemples de cartes qui seront obtenues et imprimées par les élèves à partir du logiciel sur le thème de la production de blé en France en changeant la composition des classes.

Ces cartes devront servir de support au commentaire et à l’analyse :

image 590 x 378

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