Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > « Les vacances, une conquête sociale encore inachevée », Le Monde Samedi (...)

-« Les vacances, une conquête sociale encore inachevée », Le Monde Samedi 05/01/02

01 / 10 / 2002

Niveau :4 ème
Discipline : Géographie
Chapitre : La France/L’aménagement du territoire/Les grands ensembles régionaux
Observations : Cette activité pourrait servir de transition entre les deux parties. Seule une partie de l’article est utilisée avec les élèves.

1° Quelle est la nature du document ?
2° De quelle source s’est servi le journaliste pour écrire son article ?
3° Qu’est-ce que l’INSEE ?
4° Quelle est la destination préférée des français pour les vacances en 1969 ? en 1999 ?
5° Approximativement combien les français sont-ils aujourd’hui à choisir cette destination ?
6° Quel est le littoral le plus fréquenté en France ?
7° Quels sont les atouts de ce littoral ?
8° De quels types d’aménagement a-t-il bénéficié ? Quand ?
9° Quelle est la destination européenne préférée des français ? Comment appelle-t-on ce type de tourisme ?
10° Les vacances à la campagne en France génèrent-elles de nombreux emplois ? Pourquoi ?
11° Pourquoi peut-on dire qu’il y a une inégalité dans l’accès aux vacances entre les parisiens et le reste des français ?
12° Peux-tu essayer d’expliquer cette inégalité entre Paris et la province ?

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
  • Et 1917 devient révolution... l'exposition a ouvert ses portes hier à la @Actu_BDIC 8 et 15/11 visites enseignants lien
0 | 5 | 10 | 15