Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > « Les filles sont invitées à investir la sphère privée et les rôles passifs », (...)

-« Les filles sont invitées à investir la sphère privée et les rôles passifs », Le Monde Dimanche 16-Lundi 17/12/01

02 / 10 / 2002

Niveau : 5ème
Discipline : Education Civique
Chapitre : L’égalité/le refus des discriminations
Observations : Avec une classe de 5ème, j’étudierais la première colonne et la conclusion. Cette seconde activité sur le sexisme peut servir d’évaluation.

1° Quelle est la nature du document ?
2° Quelle est le métier de Serge Chaumier ?
3° Comment les élèves de Serge Chaumier se rendent-ils compte qu’il existe encore aujourd’hui des différences entre l’éducation donnée aux filles et l’éducation donnée aux garçons ?
4° Serge Chaumier a relevé d’autres objets destinés aux enfants où le sexisme est présent, lesquels ?
5° Comment sont présentés les filles et les garçons dans les catalogues de jouets ? Pour répondre à cette question, complète le tableau ci-dessous.

  LES FILLES LES GARCONS
Type de sphère investi par :  
Type de rôle joué par :  
Type d’espace investi par :  

6° Donne la définition des mots suivants : sexisme/ségrégation
7° Pourquoi, malgré la modernisation des jouets, le professeur dit-il que « la ségrégation filles-garçons est effrayante » ?
8° Selon le chercheur pourquoi est-il important de faire attention aux jouets que l’on offre à un enfant ?
9° Dans un paragraphe d’environ cinq lignes tu expliqueras pourquoi les catalogues de jouets de Noël sont un bon exemple de sexisme.

 

Portfolio

Mots-clés

 L’égalité