Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > « Les filles sont invitées à investir la sphère privée et les rôles passifs », (...)

-« Les filles sont invitées à investir la sphère privée et les rôles passifs », Le Monde Dimanche 16-Lundi 17/12/01

02 / 10 / 2002

Niveau : 5ème
Discipline : Education Civique
Chapitre : L’égalité/le refus des discriminations
Observations : Avec une classe de 5ème, j’étudierais la première colonne et la conclusion. Cette seconde activité sur le sexisme peut servir d’évaluation.

1° Quelle est la nature du document ?
2° Quelle est le métier de Serge Chaumier ?
3° Comment les élèves de Serge Chaumier se rendent-ils compte qu’il existe encore aujourd’hui des différences entre l’éducation donnée aux filles et l’éducation donnée aux garçons ?
4° Serge Chaumier a relevé d’autres objets destinés aux enfants où le sexisme est présent, lesquels ?
5° Comment sont présentés les filles et les garçons dans les catalogues de jouets ? Pour répondre à cette question, complète le tableau ci-dessous.

  LES FILLES LES GARCONS
Type de sphère investi par :  
Type de rôle joué par :  
Type d’espace investi par :  

6° Donne la définition des mots suivants : sexisme/ségrégation
7° Pourquoi, malgré la modernisation des jouets, le professeur dit-il que « la ségrégation filles-garçons est effrayante » ?
8° Selon le chercheur pourquoi est-il important de faire attention aux jouets que l’on offre à un enfant ?
9° Dans un paragraphe d’environ cinq lignes tu expliqueras pourquoi les catalogues de jouets de Noël sont un bon exemple de sexisme.

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 14 décembre 2017

    Les musées du Vatican en ligne -  I musei Vaticani in rete | @scoopit lien
  • 15 décembre 2017

    #CeJourLa 15 dec 1809 : Napoléon Ier divorce de Joséphine de Beauharnais. lien
  • "C’est quoi les médias ?" Nouvelle vidéo de notre partenaire @1jour1actu. Pour aider les plus jeunes à comprendre le fonctionnement des médias et leur apprendre à décrypter l'actualité. #ÉducMédiasInfo lien
  • Parution de notre #atlas du dossier #Japon en 28 cartes et 13 graphiques → lien — Libres de droits pour l'usage pédagogique dans la classe.pic.twitter.com/JbsGHtqOG0
  • De Venise à Beijing, 4 mois d'enquête et 23000kms pour regarder 16 projets BRI dans 16 pays et savoir où en est la "Nouvelle route de la soie". Un reportage qui intéressera les professeurs et tous ceux qui se posent la question # géopolitique #geographyteacher #geographie lien
0 | 5 | 10 | 15