Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > Dossier : Le camp d’Auschwitz II-Birkenau, Le Monde 20/11/01

-Dossier : Le camp d’Auschwitz II-Birkenau, Le Monde 20/11/01

02 / 10 / 2002

A partir des documents ci-joint, réponds aux questions ci-dessous :

I-" Le mystère enfin levé de la première chambre à gaz d’Auschwitz-Birkenau ", Le Monde 20/11/01

1°Qu’appelait-on le "Bunker I" à Auschwitz ?
2°Qu’est devenu aujourd’hui le camp d’Auschwitz ?
3°Quand l’extermination a-t-elle commencé à Auschwitz II ?
4°Par quoi les maisons rurales aménagées en chambre à gaz ont-elles été transformées en avril 1943 ?
5°Qu’est-ce qu’un "crématoire" ?
6°Un épisode tragique concernant des juifs français est évoqué dans le texte, fais une recherche sur la rafle du Vel’d’Hiv.
7°Qu’est-ce qu’une "fosse commune" ? Où se trouvait-elle à Auschwitz ? Pourquoi ?
8°Pourquoi le camp d’Auschwitz est-il appelé "lieu de mémoire" ? Qu’est-ce que cela signifie ?
9°Pourquoi l’ouverture d’une discothèque et d’un supermarché à Oswiecim ont-elles été interdites ?

II-"Guerre chimique, armes bactériologiques une si longue histoire", Le Monde 2 , Novembre 2001-11-24

1°Les armes chimiques sont-elles utilisées massivement pendant la seconde guerre mondiale ? Pourquoi ?
2°Qui utilise les armes chimiques ? Où ces armes chimiques sont-elles utilisées ?
3°Quel est le gaz utilisé par les Nazis ?

III-Le témoignage de déportés à Auschwitz (K. Gertein cité dans Historiens et géographes, n° 273)
(manuel de 3ème Bréal, 1999, page 104)

Le plan d’Auschwitz (transparent Hatier 1999)
Retrouve les différentes étapes de l’extermination

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 juin 2017

    Atelier Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe avec les datas ? #HNcreteilpic.twitter.com/xG7sEkda77
  • Comment intégrer les communs dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques ? #HNCreteil Nathalie Martin @Wikimedia_Fr @SavoirsCom1pic.twitter.com/8b41Ij89hr
  • 22 juin 2017

    #emc #emi #HumanitesNumeriques lien
  • "Les humanités numériques permettent à terme de faire face aux défis de l'interdisciplinarité & de la formation" @elieallouche #HNCreteilpic.twitter.com/v592osfQME
  • Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
0 | 5 | 10 | 15