Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > Les libertés d’opinion et d’expression, Bandeau publicitaire 10/01

-Les libertés d’opinion et d’expression, Bandeau publicitaire 10/01

02 / 10 / 2002

Bandeau publicitaire paru dans les journaux en Octobre 2001 :

1° Quelle est la nature du document ?
2° Qu’est-ce que " reporters sans frontières " ? Comment peut-on les contacter ?
3° Qu’est-ce qu’un baromètre ? Que signifie l’expression " baromètre de la liberté de la presse " ?
4° Quelle période les chiffres donnés par " Reporters sans frontières " concernent-ils ?
5° Quels sont les cinq indices retenus par " reporters sans frontières " afin de montrer que la liberté de la presse n’est pas respectée dans le monde ?
6° Qu’est-ce que la " censure " ?
7° Quel est le pourcentage de pays (par rapport aux 189 Etats siégeant aux Nations Unis) où la situation de la presse est soit difficile, soit très grave ?
8° La liberté de la presse est-elle toujours respectée dans les démocraties ? Donne un exemple.
9° Dans un paragraphe d’une dizaine de lignes explique pourquoi défendre la liberté de la presse est-il important ?

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
  • Et 1917 devient révolution... l'exposition a ouvert ses portes hier à la @Actu_BDIC 8 et 15/11 visites enseignants lien
0 | 5 | 10 | 15