Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et Histoire > L’apparition de l’écriture, document professeur

L’apparition de l’écriture, document professeur

10 / 07 / 2002 | Webmestre HG
document professeur

Objectif

Faire acquérir aux élèves les repères fondamentaux du programme d’histoire : la naissance des premières écritures et le Croissant fertile.

Intérêt de l’informatique

Accès à des documents de qualité et variés.
Meilleure appropriation des savoirs.
Notion de plaisir chez l’élève liée à l’utilisation de l’outil informatique.
Les élèves travaillent par deux et doivent s’écouter l’un et l’autre pour réaliser cette fiche.

Situation pédagogique

Niveau : Collège, Sixième

Intégration dans le programme, préalables, suites :Introduction du programme d’histoire de sixième, après l’étude de la naissance de l’agriculture.

Repères et vocabulaire : Croissant fertile, millénaire.
La notion de mythe a été abordée et elle pourra être réinvestie dans la progression.

Temps passé : 1 heure 30

Modalités d’organisation : Salle multimédia

Compétences B2i

Compétences de niveau 1 / B2i école

1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
1.1
1.2

2 - Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
2.1
2.2

4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)
4.4

Compétences de niveau 2 / B2i collège

5 - S’informer et se documenter
5.1

Site internet utilisé

Description du contenu :
Les dossiers pédagogiques sur les écritures de la BNF :http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm

Aspects techniques

Il est tout à fait possible après une demande d’autorisation auprès du Webmestre du site de la BNF d’aspirer cette rubrique et de l’installer sur les disques durs de la salle multimédia.

Bilan de l’expérimentation

Cette séquence se situe en tout début d’année scolaire. A l’évidence le professeur ne connaît pas encore les compétences informatiques de ses élèves. C’est une activité qui connaît donc quelques tâtonnements pour sa mise en place : lancer le navigateur, saisir l’adresse, naviguer. Rien n’empêche le professeur d’installer sur le bureau un raccourci de la page d’accueil du dossier sur les écritures.

Lors des séances suivantes, le réinvestissement des savoirs construits par les élèves s’est fait facilement.

Auteur de la fiche

Paillery Annabelle

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 4 août 2018

    Un #thread intéressant avec de nombreux exemples utilisables en classe. lien
  • 19 juillet 2018

    #Bac2021 au BO du 19 juillet : formations conduisant au baccalauréat, modalités d'organisation du contrôle continu, épreuves et épreuves anticipées, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements --> lien
  • 27 juin 2018

    CR. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? @CafesGeo lien Présentation par @MichelLussault #HG #géographie #Monde #mondialisation #globalisation #hyperlieux #hyperspatialité #Habiter #urbanisation #urbanité #connexion #4e #Termpic.twitter.com/yJ88J1vJsJ
  • 2 juillet 2018

    Le PAF 2018-2019 de Créteil est en ligne. Inscriptions à partir du 21 août 2018. #formation #Enseignants #PAF lien
  • 9 juillet 2018

    En 1897 paraît en France "La Fronde", le premier quotidien #féministe, conçu et dirigé uniquement par des femmes. C'est une première mondiale ! Découvrez l'accueil réservé par les autres journaux de l'époque sur @RetroNewsFr : lien #droitsdesfemmespic.twitter.com/xSkOfTJ1vY
0 | 5 | 10 | 15