Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > « Des écoles à la pointe de l’intégration des handicapés », Courrier (...)

-« Des écoles à la pointe de l’intégration des handicapés », Courrier international 30/05 au 05/06

10 / 07 / 2002

Niveau : 6ème
Discipline : Education Civique
Chapitre : L’éducation : un droit pour tous
Observation : cet article peut être donné en évaluation après un travail en classe sur le reportage au collège de Vaucresson dans la cassette vidéo du CNDP Citoyenneté et responsabilité (3)

1° Quelle est la nature du document ?
2° Dans quel pays se passe l’expérience éducative dont parle le texte ?
3° Qui est Josefa Satragno ? Selon elle, quel est l’avantage d’accueillir des enfants handicapés ?
4° En 1992, combien d’enfants handicapés étaient-ils accueillis dans les écoles privées d’Argentine ? Et aujourd’hui ? Que peux-tu en déduire ?
5° Les écoles privées sont-elles les seules à mener cette expérience ? Justifie ta réponse.
6° La loi argentine favorise-t-elle l’accueil des enfants handicapés ? Justifie ta réponse.
7° Pourquoi les écoles accueillent-elles un nombre d’enfants handicapés limité ?
8° Qui sont les personnes qui aident les enfants handicapés à s’intégrer en classe ?
9° Connais-tu une expérience similaire en France ?
10° L’intégration des enfants handicapés est-elle aussi avancée en France ? Comment peux-tu l’expliquer ?
11° Selon toi qu’apporte le valide au handicapé ? et l’handicapé au valide ?

Auteur de la Fiche
Elsa Villeneau
Collège R. Garros
Villeneuve St Georges

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 juin 2017

    Atelier Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe avec les datas ? #HNcreteilpic.twitter.com/xG7sEkda77
  • Comment intégrer les communs dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques ? #HNCreteil Nathalie Martin @Wikimedia_Fr @SavoirsCom1pic.twitter.com/8b41Ij89hr
  • 22 juin 2017

    #emc #emi #HumanitesNumeriques lien
  • "Les humanités numériques permettent à terme de faire face aux défis de l'interdisciplinarité & de la formation" @elieallouche #HNCreteilpic.twitter.com/v592osfQME
  • Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
0 | 5 | 10 | 15