Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > " Lignes de front et barbelés d’un monde divisé", Le Monde 26/27-05-01

-" Lignes de front et barbelés d’un monde divisé", Le Monde 26/27-05-01

17 / 05 / 2003

Niveau : 3ème
Discipline : histoire/géographie.
Chapitre : La géographie politique du monde/Les frontières.
Observation : l’étude de cet article invite à travailler sur l’image documentaire (en français éventuellement).

1° Complète le tableau ci-dessous suivant le modèle proposé :

Réalisateur
Nom du film
Frontière entre…
Et….
Type de frontière
Chantal Ackerman
De l’autre côté
Le Mexique
Les Etats-Unis
Rio Grande
         
         
         
         
         
         

2° Comment sont perçus les Mexicains par les Américains dans le film de Chantal Ackerman ?
3° Ce sentiment s’est accru depuis une date importante pour les Etats-Unis, laquelle ? Explique.
4° Les films cités parlent de frontières entre deux mondes, quelle est à chaque fois la principale caractéristique de ces deux mondes ?
5° Pourquoi le cinéma est-il un art qui peut aider à lutter contre le renforcement des frontières ?

 

Portfolio