Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > " Lignes de front et barbelés d’un monde divisé", Le Monde 26/27-05-01

-" Lignes de front et barbelés d’un monde divisé", Le Monde 26/27-05-01

17 / 05 / 2003

Niveau : 3ème
Discipline : histoire/géographie.
Chapitre : La géographie politique du monde/Les frontières.
Observation : l’étude de cet article invite à travailler sur l’image documentaire (en français éventuellement).

1° Complète le tableau ci-dessous suivant le modèle proposé :

Réalisateur
Nom du film
Frontière entre…
Et….
Type de frontière
Chantal Ackerman
De l’autre côté
Le Mexique
Les Etats-Unis
Rio Grande
         
         
         
         
         
         

2° Comment sont perçus les Mexicains par les Américains dans le film de Chantal Ackerman ?
3° Ce sentiment s’est accru depuis une date importante pour les Etats-Unis, laquelle ? Explique.
4° Les films cités parlent de frontières entre deux mondes, quelle est à chaque fois la principale caractéristique de ces deux mondes ?
5° Pourquoi le cinéma est-il un art qui peut aider à lutter contre le renforcement des frontières ?

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15