Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > " Lignes de front et barbelés d’un monde divisé", Le Monde 26/27-05-01

-" Lignes de front et barbelés d’un monde divisé", Le Monde 26/27-05-01

17 / 05 / 2003

Niveau : 3ème
Discipline : histoire/géographie.
Chapitre : La géographie politique du monde/Les frontières.
Observation : l’étude de cet article invite à travailler sur l’image documentaire (en français éventuellement).

1° Complète le tableau ci-dessous suivant le modèle proposé :

Réalisateur
Nom du film
Frontière entre…
Et….
Type de frontière
Chantal Ackerman
De l’autre côté
Le Mexique
Les Etats-Unis
Rio Grande
         
         
         
         
         
         

2° Comment sont perçus les Mexicains par les Américains dans le film de Chantal Ackerman ?
3° Ce sentiment s’est accru depuis une date importante pour les Etats-Unis, laquelle ? Explique.
4° Les films cités parlent de frontières entre deux mondes, quelle est à chaque fois la principale caractéristique de ces deux mondes ?
5° Pourquoi le cinéma est-il un art qui peut aider à lutter contre le renforcement des frontières ?

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 23 octobre 2017

    #11novembre : Découvrez les objets de la collection du @M2GMeaux en #LSF : visite guidée "Le corps en guerre" lien #ww1pic.twitter.com/8Kk0Afthd5
  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
0 | 5 | 10 | 15