Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > " Lignes de front et barbelés d’un monde divisé", Le Monde 26/27-05-01

-" Lignes de front et barbelés d’un monde divisé", Le Monde 26/27-05-01

17 / 05 / 2003

Niveau : 3ème
Discipline : histoire/géographie.
Chapitre : La géographie politique du monde/Les frontières.
Observation : l’étude de cet article invite à travailler sur l’image documentaire (en français éventuellement).

1° Complète le tableau ci-dessous suivant le modèle proposé :

Réalisateur
Nom du film
Frontière entre…
Et….
Type de frontière
Chantal Ackerman
De l’autre côté
Le Mexique
Les Etats-Unis
Rio Grande
         
         
         
         
         
         

2° Comment sont perçus les Mexicains par les Américains dans le film de Chantal Ackerman ?
3° Ce sentiment s’est accru depuis une date importante pour les Etats-Unis, laquelle ? Explique.
4° Les films cités parlent de frontières entre deux mondes, quelle est à chaque fois la principale caractéristique de ces deux mondes ?
5° Pourquoi le cinéma est-il un art qui peut aider à lutter contre le renforcement des frontières ?

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 juin 2017

    Atelier Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe avec les datas ? #HNcreteilpic.twitter.com/xG7sEkda77
  • Comment intégrer les communs dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques ? #HNCreteil Nathalie Martin @Wikimedia_Fr @SavoirsCom1pic.twitter.com/8b41Ij89hr
  • 22 juin 2017

    #emc #emi #HumanitesNumeriques lien
  • "Les humanités numériques permettent à terme de faire face aux défis de l'interdisciplinarité & de la formation" @elieallouche #HNCreteilpic.twitter.com/v592osfQME
  • Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
0 | 5 | 10 | 15