Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > « Jusqu’au bout de l’horreur », Le Parisien Mardi 05/03/02

-« Jusqu’au bout de l’horreur », Le Parisien Mardi 05/03/02

10 / 07 / 2002

Niveau : 4ème
Discipline : Education Civique
Chapitre : Les libertés et les droits
Observation : le document 2 est le dessin accompagnant l’article

I-Questions :

Document 1 :
1° Quelle est la nature du document ?
2° Que représente la photo ayant fait la Une des journaux au Royaume-Uni ?
3° Pourquoi peut-on appeler cette photo « une photo choc » ?
4° La famille de la victime a-t-elle donné son accord pour la publication de la photo ? Pourquoi ?
5° Quels sont les arguments des opposants à la diffusion de cette photo ?

Document 2 :
6° Que représente l’affiche que le couple regarde ?
7° Que penses-tu de la remarque du personnage ?

II-Paragraphe argumenté :

Dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, tu argumenteras pour dire si tu penses que la publication de la photo de Rachel est une bonne chose ou non.

I) Questions :

1° Où le film sur l’histoire de Rachel va-t-il être diffusé ? Pourquoi ?
2° Que raconte cette histoire ? Comment se finit-elle ?
3° Comment est décédée Rachel ?
4° Pourquoi la mère de Rachel a-t-elle autorisé la diffusion des photos du corps de sa fille ?
5° Définition : tabloïd. Cite le nom d’un tabloïd français.
6° Quel argument avance le journal The Observer pour justifier le manque d’intérêt de cette démarche ?

II-Paragraphe argumenté :Dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, tu argumenteras pour dire si tu penses que la publication de la photo de Rachel est une bonne chose ou non.

Auteur de la Fiche
Elsa Villeneau
Collège R. Garros
Villeneuve St Georges

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 juin 2017

    Atelier Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe avec les datas ? #HNcreteilpic.twitter.com/xG7sEkda77
  • Comment intégrer les communs dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques ? #HNCreteil Nathalie Martin @Wikimedia_Fr @SavoirsCom1pic.twitter.com/8b41Ij89hr
  • 22 juin 2017

    #emc #emi #HumanitesNumeriques lien
  • "Les humanités numériques permettent à terme de faire face aux défis de l'interdisciplinarité & de la formation" @elieallouche #HNCreteilpic.twitter.com/v592osfQME
  • Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
0 | 5 | 10 | 15